pFsense et Active Directory
-
Bonjour,
Je suis a la dernière version fr pFsense sur un Netgate 2100
Version 21.02.2-RELEASE (arm64)
built on Mon Apr 12 07:50:11 EDT 2021
FreeBSD 12.2-STABLE
The system is on the latest version.Tout fonctionne très correctement, enfin presque sauf l'identification avec Active Directory.
J'ai suivi ce tutoriel à la lettre,
https://techexpert.tips/fr/pfsense-fr/authentification-ldap-pfsense-sur-active-directory/
même si parfois ce tutoriel n'est pas de bon conseil du coté AD, (personne n'est parfait),
la première étage se passe très bien, avec le bon compte et le bon mot de passe, il sait
parfaitement aller les récupérer la liste des OU et ensuite on a plus qu'a selectionner les
OU contenant des utilisateurs.
Là ou rien ne va plus c'est qu'en on passe au Diagnostics > Authentification on sélectionne
bien Active Directory en lieu et place de Local Database, on saisit un utilisateur et son mot
de passe on a systématiquement le message :The following input errors were detected:
Authentication failed.En sélectionnant Local Database l'authentification du compte admin se passe bien.
Bien sûr on a tout essayer comme syntaxe du compte le cn domaine.tld\compte
compte@domain.tld rien toujours le même message.On a aussi loguer coté AD on voit bien la première étape se passe bien on voit bien
les traces et AD répond bien la liste des groupes, mais a cette étape, silence radio sur
AD donc, une idée ?
Dans le tutoriel la personne n'a pas mentionné le niveau fonctionnel de l'AD on
teste cette authentification vers un serveur 2016 avec un niveau fonctionnel 2012R2.
Le ping de l'adresse IP du serveur se passe bien et aussi avec le nom du serveur AD
de type serveur.domaine.tld.
Depuis une machine Linux on lance la commande :
ldapsearch -H ldap://monserver_ad.domaine.com -x -W -D "mon_compte@example.com" -b "dc=assysm,dc=com" "(sAMAccountName=user)"
On a le bon retour d'information en revanche sur le NetGate on a :LDAPv3
base <dc=assysm,dc=com> with scope subtree
filter: (sAMAccountName=user)
requesting: ALL
search result
search: 2
result: 1 Operations error
text: 000004DC: LdapErr: DSID-0C090A5C, comment: In order to perform this opera
tion a successful bind must be completed on the connection., data 0, v4563numResponses: 1
Voilà si vous avez une idée ?
Cordialement.
GG. -
@ggpf said in pFsense et Active Directory:
J'ai suivi ce tutoriel à la lettre,
C'est ce qu'il ne faut pas faire !
Un tuto marque les éléments clés ... que vous devez adapter à votre cas ! Vous en avez conscience puisque vous l'écrivez à la suite ...Il est probable que, par exemple, le cn de connexion à votre AD ne soit pas bon, ou que l'OU des utilisateurs ne soit pas correcte, ou que le proto ne soit pas le bon, ou ...
Au moins vous chercher, avec des cdes équivalent sous Linux, ... mais il y a un détail qui vous échappe tout en étant devant vos yeux ...
Encore qq efforts et vous allez trouver ...
-
@jdh
Je regrette beaucoup les newsgroups au moins on pouvait "plonker" des conards
de votre genre, sur les forums c'est plus difficile mais on va faire le nécessaire pour ne
plus lire la prose d'en votre genre.
Merci de ne plus répondre a mes questions.
Avec vos remarques je n'avais pas envie d'investir dans un Netgate, ce sera le premier
et le dernier, avec une communauté de conards dans votre genre, on n'a plus envie
d'y revenir.
A l'avenir, pauvre con évite de répondre, ça nous fera des vacances.
Pas du tout cordial, mais ça fait du bien.
GG. -
Dans mon ordre de lecture
- le fil "Problème de DNS entre VLAN"
vous intervenez (plus d'1 mois 1/2 après le dernier post) avec un post désagréable : la plus belle connerie ... il est recommandé ... meilleure sécurité ...
En fait, ce que vous écrivez est du pipeau et de la frime, et vous ne l'avez sans doute jamais mis en oeuvre ! S'il est facile de créer un srv linux avec DNS secondaire du DC (Isc Bind) et DHCP principal (Isc Dhcp), MAIS il est très difficile que le DHCP mette à jour le DNS du DC Windows comme on l'attend. Parce que Isc DHCP met à jour les enregistrements DNS via TSIG alors que le DNS Windows demande des mises à jour via ticket Kerberos !
Des liens indiquant le problème :- https://ubuntuplace.info/questions/435437/isc-dhcp-and-microsoft-dns : très exactement le problème
- https://serverfault.com/questions/32605/using-bind9-and-dhcpd-to-support-a-windows-domain : la même chose en anglais
Or il y a une solution : https://blog.michael.kuron-germany.de/2011/02/isc-dhcpd-dynamic-dns-updates-against-secure-microsoft-dns/ C'est assez complexe, et je ne suis pas certain que ça fonctionne avec 2016 ou 2019 ....
Ce n'est pas nouveau, et j'ai indiqué un Linux Magazine où j'avais vu une telle solution ... limité à Windows 2000: Magzaine n° 45 de Décembre 2002 http://eric.gerbier.free.fr/linuxmag_index.html
Ma réponse est factuelle, et je viens de la compléter de manière finale (le DHCP de pfSense ne pourra jamais convenir, et il faut être bien plus calé que moi pour la mettre en place, bonne chance).
- le fil "pfsense et ActiveDir"
Je n'ai pas vu que vous en êtes l'auteur (sinon je me serais abstenu de répondre).
Je réponds encore factuellement : tant d'imbéciles écrivent 'j'ai appliqué le tuto' sans avoir rien compris !
Je poursuis que vous semblez chercher et que vous ne devriez pas être loin ... enfin c'est le sens.
(On aurait pu écrire que, vous, le champion du DNS/DHCP hors de Windows, voulez quand même utiliser l'AD avec pfSense, mais ce serait trop facile ...)
Et vous le prenez mal. Mais posez vous la question : pourquoi prenez vous mal ce qui ne vous agresse nullement ? Ca pourrait vous servir toute votre vie .... et rendre celle de vos voisins plus facile !
- le fil "DHCP maping Client Identifier"
La question a pourtant été clairement posée.
Vous fournissez le lien vers Wikipedia, (probablement déjà vu par l'auteur de la question) et le renvoyez à MAC Address ... dont il a expliqué qu'il ne veut pas faire ça !
Probablement vous n'avez même pas lu complétement la page car, et je le rapporte, des versions récentes de RFC de DHCP le permette.
Factuellement votre réponse n'est pas bonne (parce que vous ignorez 'Client Identifier' comme beaucoup, et c'est logique puisque rare).
- Conclusion
Vous venez de vous inscrire, vous réagissez sur 3 fils de manière stupide et même désagréable sur l'un. Vous m'insultez. Et tout ça en 2 jours !! Trop fort !!
Qui êtes vous pour vous permettre ce genre de comportement ?
En fait vous êtes un guignol, et vous allez bien vite disparaitre parce que, et vous le savez déjà, rien sur ce forum (mourant) ne vous est utile, et vous n'avez sans doute aucune fibre à transmettre votre précieuse expérience. Je vous renvoie vos insultes ...