Problème pour joindre la partie WAN du Pfsense depuis le réseau réel
-
Salut à tous
je viens vous solliciter pour un problème que je rencontre avec ma config.
J'ai installé Pfsense ainsi que plusieurs autres OS en virtuel dans VirtualBox sur une machine physique avec Windows 10. La partie WAN du Pfsense reçoit son adresse(192.168.1.31) par DHCP de ma box, et j'ai configuré la partie LAN en 10.0.0.1 - Toutes les machines de ce LAN(en 10.0.0.x) arrivent bien à joindre les deux interfaces du Pfsense, le WAN en 192.168.1.31 et le LAN en 10.0.0.1 : Ces deux adresses qui mènent d'ailleurs à la page de login à l'administration du pfsense.LE PROBLEME c'est que les machines de mon réseau réel en 192.168.1.x n'arrivent pas à pinguer(joindre) l'interface WAN du pfsense(en 192.168.1.31).
Quelqu'un saurait d'où vient le problème ? Merci pour votre aide. -
@demsy Désolé pour mes frances. Essaye ça:
---- HOST NETWORK ---
INTERNET <---> Virtualbox 192.168.1.21/24 (vmbridge)<---> pfSense 192.168.1.31/24 (vmbridge (WAN))
---- LOCAL NETWORK ---
Virtualbox (vmlan) 10.0.0.32<---> pfSense (vmlan) 10.0.0.31
|
Linux os (vmlan) 10.0.0.33
|
Win os (vmlan) 10.0.0.34
|
Qradar (vmlan) 10.0.0.35 -
@demsy said in Problème pour joindre la partie WAN du Pfsense depuis le réseau réel:
sur une machine physique avec Windows 10
Ce PC possède bien 2 NICs physiques ?
Un, réservé uniquement pour pfSense, nommé WAN pour pfSense, qui se connecte directement à ton box.
Ce WAN ne doit pas être utilise par le 'hôte' ou un des VM's (sauf pfSense)
L'autre, nommé LAN qui est lié à l'interface LAN de pfSense. Cette interface sera partagée par l’hôte et les autres VM's et donc pfSense..Connecte un switch sur le NIC 'LAN', puis connecte sur ce switch toutes tes autres appareils (PC's, TV, NAS, etc)
-
@gertjan Merci pour ta contribution.
effectivement le PC possède 2 NICs physique: Un en port ethernet et l'autre le Wifi. Je suis connecté à internet grâce au Wifi. C'est donc par là que la partie WAN du Pfsense reçoit son adresse en DHCP.
Le cable ethernet n'est pas branché.
Par contre je ne te suis pas très bien quand tu parle de 'hôte'(Désolé je suis novice en administration système et réseau). S'agit-il de mon ordinateur physique, de VirtualBox ou du Pfsense dans VirtualBox ? -
@demsy said in Problème pour joindre la partie WAN du Pfsense depuis le réseau réel:
et l'autre le Wifi. Je suis connecté à internet grâce au Wifi.
Normalement, seulement les experts ** peuvent tenter d’utiliser un NIC type Radio (wifi) avec un OS comme FreeBSD. Le support concernant les NIC filaire (RJ45) est plutôt correct, mais, coté Wifi-> c'est rare, car le fabricant n'a pas sortie les détails pour qu'un 'driver' FreeBSD puisse être écrit. C'est du Microsoft Windows puis c'est tout.
Par contre : sur le site de FreeBSD il existe un liste avec des références des 'cartes Wifi' qui sont supportés.
Donc : le NIC type Wifi -> de préférence : non.
** donc pas moi - ni toi.
-
@gertjan
Si je te suis, le problème vient de la carte wifi qui a des problèmes de compatibilité Je devrais donc avoir deux cartes ethernet sur ma machine physique, c'est bien cela ?? -
@gertjan said in Problème pour joindre la partie WAN du Pfsense depuis le réseau réel:
et l'autre le Wifi. Je suis connecté à internet grâce au Wifi.
Normalement, seulement les experts ** peuvent tenter d’utiliser un NIC type Radio (wifi) avec un OS comme FreeBSD. Le support concernant les NIC filaire (RJ45) est plutôt correct, mais, coté Wifi-> c'est rare, car le fabricant n'a pas sortie les détails pour qu'un 'driver' FreeBSD puisse être écrit. C'est du Microsoft Windows puis c'est tout.
Par contre : sur le site de FreeBSD il existe un liste avec des références des 'cartes Wifi' qui sont supporté.
Donc : le NIC type Wifi -> de préférence : non.
** donc pas moi - ni toi.
J'ai le câble Ethernet de disponible. Mais même lorsque je le branche et que je suis connecté à internet via le câble, le problème persiste: Je n'arrive toujours pas à pinguer l'interface WAN du Psense qui reçoit pourtant son adresse par DHCP de ma box internet -
Visiblement il manque pas mal de choses :
- pas d'utilisation du formulaire de présentation : plusieurs aller et retour pour demande de précision,
- connaissance limitée de la virtualisation
Quand on écrit que la virtualisation est plutôt destiné aux utilisateurs expérimentés ... Le minimum est de bien comprendre les concepts réseau de la solution de virtualisation.
Si on veut tester pfSense avec la virtualisation, la config minimale à recommander est : un pc fixe (et non portable), 2 interfaces ethernet.
Virtualbox n'est pas adapté à tester pfSense, surtout avec un portable et en Wifi ! (D'ailleurs avec un portable, il faut se contenter de virtualiser juste une VM simple interface, quel que soit le système de virtualisation.)