Interfaces non détecté



  • Bonjour,

    J'ai pour projet de mettre ma maquette en production. Pour cela, j'ai commandée deux serveurs DELL qui ont les caractéristiques suivantes :

    • DELL poweredge R610
    • 4 ports Dual embedded broadcom 5709 2 ports GBE
    • 4 Giga de RAM

    J'ai installer PfSense sur ces machines. Mais PfSense ne détecte pas mes interfaces réseaux. Je ne peux donc rien configurer, ni connecter car rien n'est détecté.

    J'ai penser au driver "bge", afin de voir si ce module était déployé.
    Puis je me suis demandée si ce n'était pas ma version de FreeBSD qui laissait à désirer, mais j'ai installer la dernière version 1.2.3-RC1 de PfSense avec FreeBSD 7.1. Je ne suis pas persuadée que le problème vienne donc de là...

    J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point  :'(

    Cordialement,

    Siwek



  • J'ai installé sans problème la semaine passée un Pfsense sur un Dell r300 dont les interfaces sont détectées.Il comporte en outre un carte dual port Intel. Les drivers bge et em est effectivement utilisé. La version installée est 1.2.2. J'ai testé la version 1.2.3 RC1 qui ne posait pas non plus de problème de détection.



  • Et bien, et bien. J'ai du faire une mauvaise manip  ???

    Car l'ambiguité qu'il y a c'est que je crois que c'est le broadcom 5709 qui pose problème. Car sur cette machine j'ai rajoutée 4 autres ports d'une autre catégorie que ceux-la pour tester et ils sont très bien détectés …



  • Avez vous regardé la HCL ?
    Je ne peux vérofier quel chip est utilisé sur r300.



  • Je suis aller sur ce site :
    http://www.freebsd.org/releases/7.0R/hardware.html

    où j'ai pu vérifier que mon broadcom était pris en compte :
    The bge(4) driver provides support for various NICs based on the Broadcom BCM570x family of Gigabit Ethernet controller chips

    ::)

    Après cette ligne, il nous donne une série d'exemple de compatibilités. Je me demande alors si ce ne sont pas seulement les élements dessous qui sont compatibles, ou bien si cette liste n'est qu'un exemple étant donné qu'il y a écrit BCM570x family



  • Pour avancer, j'ai pris d'autre carte réseau que j'ai mis sur mon serveur DELL. Ces cartes réseaux sont reconnu. Malheureusement, il m'est impossible de mettre en place des VLANs. Car PfSense ne me propose aucune interface au niveau du "parent interfaces" (dans Firewall=>Vlan=>Edit).

    Je peux en conclure que ces nouvelles interfaces ne sont pas non plus adaptés … ?

    J'ai comme l'impression que PfSense tourne très bien sur une machine un peu ancienne de quelques année car je l'avais installé sur une petite machine assez ancienne, il a très très bien tourné. Depuis que j'ai achetée mes serveurs, les ennuies ont commencés.

    Je préférerais me remettre en question en espérant que vous trouviez simplement la réponse à mon problème. Car, je suis définitivement bloquée sur ma configuration.



  • Bonjour,

    C'est normale. Les fabricants changent très vite les chips. Tellement vite que beaucoup des fois ils testent uniquement pour les systèmes d’exploitation plus connus (ça veut dire Windows et quelque distribution Linux).

    Sur Unix et Linux le driver est dans le kernel. Donc une plaque ne marche pas jusqu'à elle est reconnue par un nouveau kernel.

    pfSense est basé sur FreeBSD 7.x. La version 1.2.3 utilise FreeBSD 7.2 avec un kernel et une configuration adaptés.

    La meilleur forme de tester la machine est employant la dernière snapshot, http://snapshots.pfsense.org parce que les développeurs peuvent ajouter des nouvelles cartes au kernel. C’est un risque, bien sur, employer une version non définitive mais ça a aussi des avantages.

    Si ça ne marche pas avec la dernière snapshot il reste que attendre à une nouvelle version (la 2.0 sera sur FreeBSD 8.0, mais FreeBSD 8.0 c’est pour le prochain mois … encore qu'il y a des snapshots aussi) ou bien acheter des cartes réseaux qui soit reconnues.

    De tout façon il serait d’utilité savoir la sortie de :

    pciconf -lv

    et s’assurer si le chip est reconnue par le kernel de FreeBSD 7.2 ou non. J’ai vu un cas similaire avec une carte Intel et c’était l’EPROM de la carte mal programmé.

    Au revoir,

    Josep Pujadas



  • Comme l'indique Pfsense : Only VLAN capable interfaces will be shown. Je ne sais quelles cartes vous utilisez. Nous recommandons d'utiliser des cartes Intel pour serveurs dont les performances sont bonnes et qui ne posent pas de problème de fonctionnement.

    J'ai comme l'impression que PfSense tourne très bien sur une machine un peu ancienne de quelques année

    Non. Mon dernier Pfsense (1.2.2 et testé positivementavec 1.2.3 RC1), la semaine dernière, tourne parfaitement sur un Dell acheté neuf il y 3 semaines par le client. Avec 4 interfaces et cinq Vlans sur l'une d'elles. La carte utilisée est aussi une Broadcom® NetXtreme II 5709 Dual Port ainsi qu'une Intel.



  • Au vu de votre réponse ccnet, je ne comprend vraiment pas pourquoi votre carte est détectée et non la mienne. Je préférerais trouver une solution plutôt que d'acheter d'autres cartes.
    Cela ne peut pas venir d'une mauvaise manip' car dès l'installation elles n'ont pas été détectées.

    Malheureusement je pense que je ne vais avoir beaucoup le choix. Je vais devoir racheter d'autre carte.

    Est-il possible que le problème vienne du driver bge? Puis-je le compiler? Connaissez-vous des commandes pour vérifier que ce driver tourne bien sur mon noyau? Savez-vous qu'elle est le répertoire qui le contient?

    Je vous remercie énormement pour m'aider sur ce point !



  • Bonjour,

    il serait d’utilité savoir la sortie de :

    pciconf -lv

    et s’assurer si le chip est reconnue par le kernel de FreeBSD 7.2 ou non

    Avec pciconf et http://fxr.watson.org/ on peut s'assurer si la version du chip de Broadcom que vous avez est supporté ou non.

    Au revoir,

    Josep Pujadas



  • Je vous remercie à tout les deux pour toutes ces informations  ;), mais je pense que je vais prendre une appliance pfsense. J'aurais ainsi la garantie du bon fonctionnement matériel.

    Avez-vous par hasard une appliance ou bien une entreprise à me conseiller ?  ::)



  • Bonjour,

    J’utilise normalement le FabiaTech FX5620. Le FX5622 marche aussi. Pas le FX5621 parce qu'il ha des problèmes avec les cartes Gigabit qui porte! Je les achète à http://linitx.com/viewcategory.php?catid=79&pp=79

    Beaucoup de monde emploie http://www.soekris.com/ et des copains espagnols recommandent http://kd85.com/  (Belgique) comme intégrateur de hard pour systèmes BSD. Cette entreprise fait des montages spéciaux et il paraît que à bon prix. Voir les images à http://soekris.kd85.com/images/.

    Soekris fabrique pour BSD et Linux, Designed for FreeBSD, NetBSD, OpenBSD and Linux. Mieux, impossible!

    Si vous avez des doutes sur le dimensionnement des machines, Hacom (intégrateur américain) a une bonne guide à http://www.hacom.net/catalog/index.php?main_page=index&cPath=144

    Au revoir,

    Josep Pujadas



  • D'accord, je te remercie beaucoup pour ces informations.

    Une dernière question après je vous laisserais clore le sujet.
    Le bge est directement implémenter dans le noyau ou bien est-il considéré comme un driver?

    Est-il possible d'effectuer une recherche sur le shell de pfsense pour vérifier que bge est bien pris en charge? Peut-on le recompiler ?

    J'ai effectuer un : pciconf -lv | grep bge => aucune trace de bge

    Comme vous pouvez le voir, je suis à la recherche d'une appliance, mais j'aimerais tout de même être sur que j'ai tout essayer pour ces interfaces …  :-[



  • Bonjour,

    Le bge est directement implémenter dans le noyau ou bien est-il considéré comme un driver?

    Il est dans le noyau.

    http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=bge

    Peut-on le recompiler ?

    Pas avec pfSense au moins qu'on sache bien comment refaire le noyau avec pfSense Developper. Avec un système FreeBSD complet c'est facile mais ici je ne sais pas comment le faire.

    J'ai effectuer un : pciconf -lv | grep bge => aucune trace de bge

    Donc ça veut dire que aucune carte est trouvé. Êtes vous sûr que la carte réseau est active au niveau du BIOS ?

    Sortie des de pciconv pour les bge d’un des mes HP Proliant :

    bge0@pci4:0:0:  class=0x020000 card=0x7032103c chip=0x165914e4 rev=0x21 hdr=0x00
       vendor   = 'Broadcom Corporation'
       device   = 'BCM5750A1 NetXtreme Gigabit Ethernet PCI Express'
       class    = network
       subclass = ethernet
    bge1@pci10:0:0: class=0x020000 card=0x3100103c chip=0x165414e4 rev=0x03 hdr=0x00
       vendor   = 'Broadcom Corporation'
       device   = 'BCM5705-2 NetXtreme Gigabit Ethernet'
       class    = network
       subclass = ethernet

    http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=pciconf

    The first column gives the device name, unit number, and selector.  If there is no device configured in the kernel for the PCI device in question, the device name will be "none''.

    Donc … vous devriez voire votre carte même si le driver n’est pas dans le noyau. Si la carte est active au niveau BIOS peut être vous avez des problèmes avec le bus PCI de la machine et non pas avec la carte réseau.

    Avez vous regardé chez Dell si vous avez une nouvelle version de BIOS pour la machine?

    Bonjour,

    Josep Pujadas



  • Pardon! Je m'excuse …

    Je viens de voire justement qu’est qui ce passe quand le driver n’est pas dans le noyau, c’est à dire, le "none" de qui parle le manuel de pciconf:

    none0@pci3:0:0: class=0x030000 card=0x31fa103c chip=0x0522102b rev=0x02 hdr=0x00
       vendor   = 'Matrox Electronic Systems Ltd.'
       class    = display
       subclass = VGA

    Donc il ne faut pas faire le grep bge avec pciconv. Faites more.

    De tout façon vérifiez que vous avez la dernière version de votre BIOS. Des fois il y a des histoires …

    Au revoir,

    Josep Pujadas



  • Je vous remercie pour tout ces conseils, j'ai enfin réussi à me sortir de cette histoire.

    J'ai pu faire reconnaitre ma carte broadcom 5709 …, car j'ai changée de version de PfSense. Je suis passé à la version 12.3 RC1 SnapShot. Depuis que j'ai mis en place cette nouvelle version, ma carte réseau est reconnu, et j'ai le bge.

    Mon problème est donc résolu.

    Merci à tous !  ;)



  • J'ai eu un probleme similaire avec carte intel gigabit pci-ex…j'etais en v1.2.2, j'ai upgradé en v.1.2.3 et tout est rentré dans l'ordre...
    pciconf permet de verifier si la carte est reconnu...si non, a mon sens probleme de driver...


Log in to reply