PFSENSE 2.5.2 , le portail captif ne s’affiche pas
-
Je suis un animateur bénévole de l’association du cybercentre de la ville de Bavay (3500 habitants), je souhaite mettre en place un portail captif.
Mon problème : PFSENSE 2.5.2 , le portail captif ne s’affiche pas
J’ai installé pfsense 252 sur un pc équipé de 2 cartes réseaux.
Une carte est connectée à ma box sfr. La box fournit via dhcp une adresse ip à cette carte (192.168.0.10) .
La deuxième carte est connectée à mon lan, je lui ai affecté une adresse ip 10.0.0.1. J’ai activé sur cette carte dhcp de 10.0.0.2 à 10.0.0.100 .
Si sur pfsense, je n’active pas le portail captif, tout va bien.
Un pc connecté sur mon lan obtient bien une adresse ip en 10.0.0.xx, je me connecte à internet j’obtiens une réponse à tous les sites consultés. Ma passerelle fonctionne.Par contre, quand sur pfsense, j’active le portail captif , le pc obtient bien une adresse ip en 10.0.0.xx mais le portail ne s’affiche pas sur mon browser et si je saisis une adresse de site internet, je n’obtiens pas de réponse ( problème DNS) .
Pourquoi le portail captif ne s’affiche pas ?
Avez-vous une idée sur la ou les causes de ce problème ? Merci d’avance -
@jjfr59 PS : Mon portail captif est bien activé sur mon lan et pas mon wan
-
@jjfr59 PS : j'ai installé pfsense sous virtualbox de mon pc personnel et là, cela fonctionne parfaitement... le potail s'affiche...
-
Le portail captif fonctionne, normalement !
Comme on ne sait rien de votre config (reseau), il est plus que probable que votre test n'est pas réalisé correctement
- le test doit être réalisé depuis un PC du LAN de pfSense
Cela signifie que le PC pour test doit être 'dans le LAN' : adresse ip, masque, gateway, dns, en outre il faut des règles qui autorisent le trafic LAN vers WAN. Au minimum, il faut vérifier que le PC 'voit' le pfSense et le 'voit comme passerelle' (gateway), qu'il est capable de résoudre les noms dns, ...
Comme on ne sait rien de la config du Portail captif, il n'est pas certain que ce soit correct ...
Inutile de fournir toutes ces informations ? Ce devrait être la base ...
La démarche n'est nullement magique : on fait des vérifications, on fait des tests, et le portail captif fonctionne ... et, si on veut être aidé, on fournit de l'info ...
-
@jdh , je pense que vous n'avez pas bien lu le message que j'ai écrit, car il répond parfaitement et complétement aux questions que vous me posez. Mais, certes, rien ne vaut un petit dessin que je vais vous réaliser. Si vous m'affirmez que dans la version 252, le portail captif fonctionne je vais poursuivre mes tests. Il est vrai que cela fonctionne sous virtualbox.
-
Je pense avoir bien lu.
On active le Portail captif sur une config qui fonctionne. Nous ne savons pas si la config, avec Portail captif inactif, fonctionne.
On peut imaginer que votre config du Portail captif puisque vous avez créé une VM. Toutefois rien n'est très clair avec la virtualisation ...
-
@jdh , au cybercentre, la machine pfsense que je tente de mettre en oeuvre ne fonctionne pas quand j'active le portail. sur le pc du lan, le portail ne s'affiche pas et je rencontre un problème de dns. Par contre quand je n'active pas le portail, je sais accéder à internet sur mon pc connecté sur le lan. je pense que le problème vient de ma box sfr fibre.
En effet, j'ai ramené chez moi le pc pfsense, j'ai branché ma freebox coté wan et un pc coté lan et là, sans rien changer à ma config le portail s'affiche, tout fonctionne.
-
-
-
@jjfr59
Je vais ramener le pc pfsense au cybercentre et Je ferai un tracert sur le pc client , portail actif, pour voir ou cela bloque. -
J'ai abandonné pfsense qui ne fonctionne pas avec ma box sfr mais qui fonctionne très bien avec freebox revolution et j'ai installé zeroshell et portail captif fonctionne parfaitement.
-
Si le même pfSense fonctionne avec une Box Free et pas avec une box SFR, cela ne saurait être lié à ce pfSense ...