openvpn et gateway
-
Contexte : pour l'instant c'est du test et je me débrouille en réseau (autodidacte)
Besoin : monter un vpn (client to site / roadwarrior)Schéma :
WAN (fibre) / box en mode routeur / 1 ip publique
LAN : 1 seul / adressage en 192.168.1.x/24 / pfsense 2.5.2 /
Règles NAT : pas de NAT
Règles Firewall : openbar / any/any
Autres fonctions assignées au pfSense : openvpnj'ai un petit soucis avec mon vpn fait avec le wizard / il marche bien mais ...
je lance le client sur un windows / le tunnel monte / je récupère une ip en 10.10.10.x / le lan en 192.168.1.0/24 est joignable / je peux pinguer / faire du ssh / monter un partage samba ...une capture réseau sur l'interface openvpn me montre que :
icmp / 10.10.10.2 > 192.168.1.1 : ok
tcp port 22 / 10.10.10.2 > 192.168.1.1 : ok
UDP 137 / 138, TCP 139 / 445 / 10.10.10.2 > 192.168.1.1 : okc'est donc fonctionnel mais j'ai également testé une appli. qui normalement se connecte sur un port 4900 (centre de contrôle hfsql) et là c'est le drame. La capture réseau m'indique :
tcp 4900 / 10.10.10.2 a pour destination l'adresse du WAN et non celle du LAN ...
la même appli en local / sur le même réseau fonctionne.Comment c'est possible ? j'ai raté un truc, j'en suis juste a envisager faire du wireshark mais où écouter ? si quelqu'un a une piste, merci.
-
(Bravo pour l'utilisation du formulaire: vous fournissez de l'info !)
Le VPN est conçu pour un pc client qui se connecte à distance.
J'ai l'impression que votre PC nomade porte la base Windev (Hyperfile SQL = 4900). Ce n'est pas l'objectif.Le PC nomade doit rester dans un rôle de client.
En outre, je ne connais pas bien Windev, mais je ne suis pas sûr qu'il soit bien à l'aise avec les nom dns, et votre PC sera mal identifié depuis les PC du LAN (sauf si pfSense est votre seul serveur DNS/DHCP).
-
merci jdh
il est bien possible que le client porte une base (je vérifie ça rapidement), toutefois le centre de contrôle hfsql permet de se connecter à une base distante ; en local ça fonctionne, mais le passage dans un tunnel ne marche pas ... je m'occupe de "sniffer" ça la semaine prochaine / je reviendrai vers vous après avoir essayé quelques trucs (genre un dns exclusif pour la connection vpn et une résolution dns de mon serveur). Encore merci et à la semaine prochaine pour d'autres aventures ^^