divers problèmes avec qlogic qle 8152
-
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et je suis actuellement en stage pour ma licence.
Ma mission est de passer un réseau 1g en 10g.J'ai donc fait l'acquisition de 2 cartes qlogic qle 8152 pour les installer sur une tour qui sera mon pfsense.
1
Apres installation rien de reconnu et suite à quelque recherche.
j'en suis venu à ajouter la ligneif_qlxge_load="YES"
Dans le fichier /boot/loader.conf
Un redémarrage est les cartes étaient reconnu.
Mais des erreurs sont affichésql10: qls_mbx_set_mgmt_ctrl failed [0x00004001]
ql10: qls_hw_reset: failedJe n'ai rien trouvé concernant cette erreur.
Et quand j'up le port de mon switch (dell s4048-on) aucun voyant ne s'allume2
Etant en lab, le soir j'éteint le matérielle et quand j'arrive le matin des ports on "disparu".
un reboot permet de tout afficher de nouveau.
Mais le problème revient des que l'ordinateur s'éteint totalement.
Le message que j'ai :warning: configuration references interfaces that do not exist: ql12 ql13
network interface mismatch -- running interface assignement option.
ql10: qls_mbx_get_link_status 0x00004001 0x00004953 0x00005020 0x00008000 0x00000002 0x0000000e
ql10: qls_mbx_set_mgmt_ctrl failed [0x00004001]
ql10: qls_hw_reset: failed
ql11: qls_mbx_get_link_status 0x00004001 0x00004953 0x00005020 0x00008000 0x00000002 0x0000000e
ql11: qls_mbx_set_mgmt_ctrl failed [0x00004001]
ql11: qls_hw_reset: failedvalid interfaces are:
ql0 ...
ql1 ...
em0 ...Aurais je oublié quelque chose ?
Ou avez vous une piste a me suggérer?
Car la je n'ai plus d'idéesJe vous remercie d'avance pour votre aide
Cordialement,
Coco. -
@coco95 said in divers problèmes avec qlogic qle 8152:
Aurais je oublié quelque chose ?
La base ! Vous avez oublié juste la base !
Les fabricants de cartes réseaux (ou autres) vont créer un driver Windows, puis Linux, puis BSD (dans cet ordre). Il y a donc un risque de ne pas disposer d'un driver abouti pour pfSense puisque basé sur FreeBSD.
La première question est donc : quelle carte dispose d'un driver sur l'OS à utiliser ?
(J'ai utilisé des cartes QLogic pour du FiberChannel, entre ESX et baie SAN pur IBM, j'ignorai que l'on pouvait utiliser ces cartes pour de l'Ethernet seul ...)
Basiquement, je cherche avec 'qlogic qle8152 freebsd 12.3' ...
Et on trouve un driver 'qlxge' (pour QLogic 8100 series), à activer comme vous l'avez fait. Mais est ce stable (bien qu'apparu avec FreeBsd 10) ? Cela fonctionne-t-il pour cette carte de cette série : peut-être cela fonctionne pour des cartes de la série mais plus ancienne !Pourquoi ce choix (plutôt qu'une carte Intel) ?
C'est le rôle du vendeur de vous dire si la carte convient à votre usage (à partir du moment où vous lui avez décrit) ...
-
Bonsoir @jdh
Merci de prendre le temps de me répondre.
Je dois bien avouer que j'ai été naïf.
J'ai écouté mon maitre de stage qui m'a dit, ne t'inquiète pas avec pfsense et la compatibilité.On m'a passé des cartes en me disant voila des cartes réseaux 10g .
Après recherche il c'est avéré qu'on m'avait passé des cartes HBA 4g .
J'ai donc du faire acheter 2 cartes qu'on m'a demandé le moins chère possible et en général ce n'est pas du Intel.
J'ai pris des cartes convergés, qui (si j'ai bien compris) fait HBA et NIC .
Mais effectivement je n'ai pas vérifié la stabilité ou si cette carte rentrait dans la liste du driver qlxge.Il n'y a pas eu de contact avec le vendeur.
J'ai demandé a ce qu'on vérifie ce que j'avais mit dans le panier.
Mais ca n'a pas été fait et on a validé ma commande. -
C'est honnête.
Un bon choix de cartes réseaux 10G avec port SFP+ (fibre) reconnue par FreeBSD est Intel.
-
Merci, j'en prend bonne note pour une prochaine fois.