1u-7100 multiple vlan sur LAGG
-
Bonjour,
Model : Netgate 1u-7100
PFSENSE : 22.05Suite a de nombre recherche sur le internet sur la configuration du routeur 7100.
Le but étant d'avoir un lien de 4 rj45 aggré sur les ports eth5 eth6 eth7 eth8, vers un switch
Dans le quel passera 4 vlans :
VLAN SERVEUR / 160
VLAN CLIENT / 150
VLAN DMZ / 170
VLAN ATELIER / 180Dans un premier temps nous avons bien crée notre VLAN SERVEUR avec l'ID 160, avec comme interface parent le LAGG0 (Par défaut sur le 7100 les ports de eth2 à eth8).
Une fois l'interface créée, on l'ajoute comme interface dans "Interface assignement".
(Puis création de la règle any any pour que tout passe)
Dans l'onglet Interface -> Switch -> VLANs, on viens définir que le VLAN 160 peut passer sur le port 5-6-7-8 et 9-10 en tagg.
Normalement la configuration est finis, sauf que dans l'onglet -> Interfaces -> Switch -> Ports
On est obliger de changer le Port VID, (Exemple sur la photo, le port 8 -> PVID 160). A partir de ce moment le port 8 fait bien passer le VLAN 160.
.
Pour moi nous somme donc limité a 1 vlan par port du coup ?....
Dans le cas ou je crée le VLAN CLIENT 150 et que je veux également le faire passer sur le port eth8, dans la case PVID du port 8, je rentre quoi ducoup ... sachant que je veux faire passer les deux VLAN.Assez compliqué à expliquer, merci d'avance.
-
Voici la configuration du switch (HP) :
PORT 13-14-15-16 -> Agrégat des 4 liens Mode TRUNK -> Untagg le VLAN défault (1) -> TAGG sur les autres TRUNK dont le 160 (LIEN VERS LE NETGATE)
PORT 20 -> untagg sur le VLAN 160