[Résolu] OpenVPN
-
Salut,
Ok, merci pour la réponse.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce message d'erreur svp ?
Mon Aug 24 11:45:42 2009 us=582519 WARNING: --ping should normally be used with --ping-restart or --ping-exit Mon Aug 24 11:45:42 2009 us=582846 Cannot load certificate file client1.crt: error:0906D06C:PEM routines:PEM_read_bio:no start line: error:140AD009:SSL routines:SSL_CTX_use_certificate_file:PEM lib Mon Aug 24 11:45:42 2009 us=582857 Exiting
Merci d'avance car je bloque et je vois pas o`u regarder pour débloquer ce message d'erreur.
raptor45.
-
Probleme de certificat non?
Il n'arrive pas a le lire ou il ne le trouve pas.
Salut,
Ok, merci pour la réponse.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce message d'erreur svp ?
Mon Aug 24 11:45:42 2009 us=582519 WARNING: --ping should normally be used with --ping-restart or --ping-exit Mon Aug 24 11:45:42 2009 us=582846 Cannot load certificate file client1.crt: error:0906D06C:PEM routines:PEM_read_bio:no start line: error:140AD009:SSL routines:SSL_CTX_use_certificate_file:PEM lib Mon Aug 24 11:45:42 2009 us=582857 Exiting
Merci d'avance car je bloque et je vois pas o`u regarder pour débloquer ce message d'erreur.
raptor45.
-
Oui je suppose que c'est un souci de certificat, mais qu'est-ce que je peux faire ce cas stp ?
-
j'ai déinstallé puis reinstallé openvpn gui côté pc XP mais maintenant quand je tape la commande build_ca.bat il me met cette erreur:
error on line 117 of openssl.cnf 448:error:0E065068:configuration file routines:STR_COPY:variable has no value:.\crypto\conf\conf_def.c:629 line 117
Si je comprends bien il me dit qu'il n'a pas de valeur pour la variable STR_COPY mais comment est-ce que je fais pour renseigner cette valeur ? Et que faut-il mettre dans cette valeur ?
Pouvez-vous m'aider svp ?
merci d'avance.
raptor45.
-
bonjour,
petit up svp, c'est important vraiment.
raptor45.
-
Dans tutoriels on trouve ceci :
- OpenVPN road warrier and site to site
http://www.pfsense.org/mirror.php?section=tutorials/openvpn/pfsense-ovpn.pdf
Ce pdf est très clair et très simple. (Mais, comme toujours, il faut suivre CHAQUE étape, UNE après L'AUTRE en s'assurant d'avoir la bonne réponse à chaque fois).
(Enfin cela fonctionne parfaitement sur une installation "propre" !)
(Faire du PPTP alors qu'il est facile de faire du OpenVPN est incroyable : je rappelle que, depuis Windows 2003, Microsoft préconise L2TP !)
-
merci pour votre réponse, mais je voulais quand même vous dire que j'ai également suivi le tuto A LA LETTRE car sinon je ne vois pas à quoi servirait le tuto, mais que j'ai cette erreur lorsque je veux installer OpenVPN-gui sur le poste XP, juste après que je tape la commande build-ca.bat:
error on line 117 of openssl.cnf 448:error:0E065068:configuration file routines:STR_COPY:variable has no value:.\crypto\conf\conf_def.c:629 line 117
Je ne comprends pas quand vous dites ceci :
(Faire du PPTP alors qu'il est facile de faire du OpenVPN est incroyable : je rappelle que, depuis Windows 2003, Microsoft préconise L2TP !) ```car justement c'est bien du OpenVPN que je veux mettre en place ! Pouvez-vous me dire svp ? et pouvez-vous m'aider par rapport à l'erreur que je rencontre svp ? Merci, raptor45.
-
Bonjour,
Bon et bien j'ai enfin réussi à contourner l'erreur suivante que j'avais sans cesse :
Cette erreur je l'avais en effectuant la commande build-ca.bat lors de la génération des clés et certificats côté windows. J'ai enfin trouvé pourquoi ! Effectivement j'ai suivi ce tuto pour la mise en place d'OpenVPN : http://www.pfsense.org/mirror.php?section=tutorials/openvpn/pfsense-ovpn.pdf
Dans celui-ci, il est indiqué d'éditer le fichier "vars" afin de renseigner les variables "KEY_…=". C'est donc ce que je faisais. Mais ce n'était pas bon. Il ne faut en fait pas toucher à ce fichier à la main, et suivre la suite du tuto en entrant les commande suivantes:- vars.bat
- clean-all.bat
- build-ca.bat
Attention, je ne suis pas en train de décrier le tuto ni la personne qui a fait le tuto! Car sans ce tuto, je ne serai pas allé bien loin ou, en tout cas, j'aurai galéré !! Si j'écris ceci c'est juste pour cloturer mon poste et ainsi indiquer à d'autres personnes dans mon cas qui auraient le même type d'erreur.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, en tout cas, j'ai relu plusieurs fois le tuto et je comprends toujours qu'il faut éditer le fichier vars avant de lancer la commande vars.bat. Qu'en pensez-vous ? Alors c'est peut-être moi qui comprend mal je ne sais pas !
Voilà, ce sujet est clôt, sauf si bien sûr certains me répondent par rapport à la compréhension du tuto. Merci.
raptor45.
-
Concernant OpenVPN, il faut comprendre que
- pfSense peut être le point d'entrée du réseau interne (avec les certificats qui vont bien),
- la génération des certificats se fait AILLEURS, par exemple avec les scripts easy-rsa fourni par OpenVPN.
Concernant les scripts, il faut suivre la méthode décrite dans les docs et autres tutos :
- modification de "vars"
- à l'initialisation, "clean", puis "build-ca", "build-dh", …
- "vars" à chaque utilisation et "build-key"
-
J'ai suivi les tutos comme j'ai dit précédemment. Mais j'ai remarqué qu'il ne faut pas modifié A LA MAIN vars.bat. Il faut juste répondre aux questions posées lors de l'exécution de la commande vars.bat.
Généré les clés ailleurs ? Sur un poste à part du réseau tu veux dire ?
Pourrais-tu m'aider sur le nouveau post que j'ai créé stp ? (OpenVPN –---> Règles Firewall)
Merci.
raptor45.