Problème de configuration de l'interface LAN
-
Salut à tous, au faite, je suis un vrai débutant, j'ai suivi quelques deux trois tutos sur le pfsense, je compte faire du loadbalancing avec deux serveurs pfsense. Là je suis bloqué au niveau de la configuration des interfaces LAN.
L'adresse de l'int LAN est attribuée, mais quand je la tape dans le navigateur du PC physique, ça ne me renvoi pas à la page d'authentification de pfsense, j'ai un modem déjà branché, oft le PC est connecté à Internet. Que faire ? Installé une M.V avec Wind par exemple, pour y taper l'adresse dans le navigateur ? Ou comment ? Je suis bloqué.
Merci d'avance à vous. -
je ne comp rieN ....
Les seuls débutants qui s'expriment en FRANCAIS et qui décrivent correctement leur situation (voir A LIRE EN PREMIER) peuvent obtenir une réponse.
Si vous répondez encore en SMS, ce sera terminé pour moi ...
Un débutant, il commence par CORRECTEMENT faire fonctionner UN pfsense !
Eventuellement, s'il dispose de 2 liaisons Internet, il peut faire du Loadbalancing. Mais là on est plus débutant ...
Enfin, il peut construire un cluster avec 2 pfsense. Et on est loin d'être débutant. -
@jdh
Désolé si le mot débutant n'est pas la bonne qualification pour moi.Pour être clair, je dirais ceci : je veux faire un cluster de deux pfsense en configurant le loadbalancing, j'ai déjà installé les deux pfsense, alors, je suis bloqué au niveau du menu de configuration de Pfsense, il y a bien sûr les adresses des interfaces (LAN, et WAN)
Alors, j'ai suivi deux tutos, eux quand il tape l'adresse IP de l'interface LAN dans l'URL, ils ont accès à la configuration de cette dernière.
C'est là où je ne me retrouve pas, j'aimerais savoir si je dois installé une machine virtuelle windows et configurer la carte réseau pour faire cela, ou bien configurer mon PC physique pour faire la configuration de l'interface LAN. Si c'est le cas, je ne sais pas par où commencé pour résoudre le problème. Je veux passer cette étape pour arriver au au tableau de bord de Pfsense.
Nb: Ces deux pfsense sont installés sur VMware.
Voilà -
C'est mieux écrit (pas de langage SMS), mais il y a TRES PEU d'informations supplémentaires. Et donc (toujours) pas les informations utiles ...
(le fil A LIRE EN PREMIER est une nécessité, ici comme pour d'autres cas ...)
Je ne suis pas sûr que vous compreniez le sens des mots 'cluster' et 'loadbalancing' qui n'ont rien à voir ! je pense que vous confondez ...
- un cluster : c'est 2 pfsense au lien d'un : un fonctionne en 'master', l'autre fonctionne en 'slave' et n'est pas actif bien que démarré, et il y a bascule auto en cas de panne du 'master'
- du loadbalancing, c'est avoir 2 WAN et gérer une bascule d'une interface WAN vers l'autre en cas de coupure (dans le sens de la sortie)
Des tutos (non indiqués), c'est intéressant. Mais le PLUS UTILE, c'est la doc officielle !
(Juste une réflexion comme ça, un cluster n'a d'intérêt, en production, qu'AVEC 2 machines physiques ! Parce que, si ce sont 2 VM, quand une sera tombera, probablement l'hôte tombera et donc la deuxième ... Bref, faire un cluster avec 2 VM sous VMware, c'est juste un cas d'école pour comprendre la mise en place ... Je déconseille le firewall en VM ... sauf peut-être à la maison.)