Mise en place d'un routeur PFSense
-
Bonjour,
J'ai actuellement la fibre à la maison avec Bouygues.
La nouvelle BBox me pose soucis, malgré l'arret du service DHCP ipv4 et v6 cette derniere continue à distribuer des adresses en ipv6 du coup, le controle parental avec AdGuard que j'ai mis en place pour mes enfants s'en voit contourné.
J'ai donc mis en place un serveur DHCP ipv4 sur mon Synology pour remplacer le DHCP de la BOX, et j'ai décidé d'ajouter un PC/Routeur PfSense pour bloquer tout le traffic ipv6.Ma configuration actuelle:
Mon PC/routeur PFsense avec 2 interfaces Ethernet et une Wifi.
Une interface Ethernet, reliée a la box dédiée pour le WAN qui a pour IP 192.168.1.252
Une interface Ethernet, reliée à mon réseau local pour le LAN qui a pour IP 192.168.0.1
Une interface Wifi, pour l'instant non attribuéeSur mon LAN, j'ai bien du réseau, et accès a internet, j'ai bien mon serveur DHCP qui distribue des IP de 192.168.0.10 à 192.168.0.100
Par contre je ne sais pas comment paramétrer l'interface Wifi pour qu'elle bénéficie de l'attribution DHCP de mon serveur et accès au WANJ'ai suivi un tuto pour mettre en place un bridge avec l'interface LAN et Wifi, mais lorsque je bascule mon serveur DHCP sur la plage du bridge 192.168.2.0/24, je ne joint plus le routeur,, et je n'ai plus accès à internet.
L'IP du Bridge est bien configurée en statique et est 192.168.2.1Merci pour votre aide, je peux ajouter des screen si besoin, si j'ai manqué de clareté, n'hesitez pas.
-
C'est assez clair, peut-être un petit schéma ...
(Bizarre cette histoire de DHCP ipv6 toujours actif ...)
Le schéma traditionnel est
Internet <-> box <-> (WAN) pfsense
(LAN) <-> switch -> PC
(Wifi) -> PCToutefois,
- laissez le DHCP à pfSense, le NAS a d'autre chose à faire
- avoir une carte Wifi fonctionnelle sur pfSense est RARE
- je déconseille de faire du bridge : pourquoi aller vers la difficulté ?
Si la carte Wifi n'est pas fonctionnelle, il faut ajouter un routeur Wifi (non connecté par le WAN).
-
Merci pour votre message @jdh
C'est exactement le schema que j'ai utilisé
Internet <-> box <-> (WAN) pfsense (Box en 192.168.1.254 et PfSense en 192.168.1.250)
(LAN) <-> switch -> PC (Mon réseau LAN en 192.168.0.1/24)
(Wifi) -> PC un réseau prévu le 192.168.2.1/24Je me suis mal exprimé, le dongle Wifi que j'ai mit sur le Pfsense est bien reconnu et fonctionnel, juste ne suis pas arrivé à le configurer pour qu'il fonctionne et que les apareils connectés aient accès a internet.
Je voulais mettre en place un bridge pour que mon LAN et mon réseau Wifi soient sur le même sous réseau, pour des raisons simple, accéder à mon NAS, juste ça dans un premier temps.
En espérant avoir été plus clair dans ma demande, en tout cas merci d'avoir prit le temps de me répondre.