Freebox HD et PfSense
-
Bonjour,
Je souhaiterai utiliser le mode DLNA de ma Freebox HD. Seulement, vu ma configuration actuelle, forcément ca ne marche pas.
Voici ma config :LAN --------- [PFSENSE] ---------- WAN | \--- Freebox HD
Ma Freebox est en mode Bridge, donc je recois bien une IP Publique sur la patte WAN. Le boitier HD dispose de sa propre IP, publique également (212.27.40.254)
L'idéal serait de faire correspondre cette IP publique à une IP privée de mon LAN, comme ca, ca sera comme si c'était sur mon résea. Seulement je ne vois pas comment faire (NAT 1:1 ? VIP ?)
Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)
Merci d'avance,
-
Il faut que tu désactives les fonctions de routage de ta freebox et que tu connectes ta Freebox HD au port Ethernet de droite (celui qui est isolé) de ton firewall.
Laisse l'option DHCP activée sur le port WAN du pfSense, ainsi tu récupéreras l'IP publique de la Freebox sur le port WAN de ton FW, ce qui est logique.
Ensuite et par défaut ton FW pfSense est configuré pour faire du NAT entre l'interface WAN et l'interface LAN.
Le problème principal vient du fait qu'avec cette configuration tu n'auras plus accès au WLAN de ta Freebox… Il faudra donc que tu positionne un AP sur ton LAN ou que tu n'utilises que des connexions filaires.
Si cela te convient comme config, je pourrais en faire un tutorial et le mettre en ligne. Je pense que nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin de ce type de config.
J'ai aussi d'autres tutoriaux ici.
Bonne journée.
-
Bonjour Gregober,
La config que tu me décris la est exactement celle que j'ai déja. Le probleme ne vient pas de la partie Freebox ADSL, il vient de la partie Freebox HD.
Dans cette configuration, le boitier HD ne voit pas les serveurs DLNA car ils ne sont pas sur le meme sous réseau (le boitier HD est sur la patte WAN avec une IP publique factice, le boitier ADSL également)Le mieux c'est que je te fasse un schéma :
Comme tu peux le voir, le boitier HD et le boitier ADSL communiquent au sein d'un VLAN. J'ai essayé de placer sur ce VLAN une machine avec une IP du meme sous réseau, sans succès…
Le DLNA fonctionne en broadcast avec uPnP si je ne me trompe pas. L'idée serait de faire de sorte à assimiler (NAT ?) l'IP publique du boitier HD avec une IP privée, située sur le LAN. Mais la pour la config je suis dans le flou...