Problème de débit entre 2 sites
-
Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs mois que je rencontre des problèmes de débit sur le réseau d’entreprise que j’administre, j’expose mon problème dans l’espoir que quelqu’un m’apporte un élément de réponse.
Je gère un réseau multi-sites constitué de 2 bureaux, un à Paris et l’autre à Barcelone, reliés physiquement par un lien 10GB. Des 2 côtés les réseaux LAN sont gérés par des pfsense de modèle identique et sur chacun d’eux il y a une interface permettant de relier les 2 sites par le lien haut-débit.
La connexion entre les 2 bureaux fonctionne mais est trop faible par rapport à ce qui est espéré, je mesure entre 60 et 70MB de débit moyen entre les 2 sites.
J’ai effectué des tests avec le fournisseur du lien haut-débit et on obtient bien 10GB de bout en bout, ce qui signifie que la perte se situe au niveau des pfsense. J’ai redémarré les pfsense, mis à jour, mais le problème persiste.Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ou avez-vous connaissance d’un élément qui pourrait engendrer une réduction de la bande passante ?
Merci d’avance pour vos réponses
-
@IT-Admin Merci de préciser.....
Si c'est pour faire du SMB sorti du carton avec de la latence, rien d'étonnant.
Si nPerf ou X sessions FTP sortent le même résultat, c'est autre chose.....
-
@HuskerDu Pour être plus précis je travaille dans une entreprise de jeux vidéos, le lien site à site permet aux employés basés à Barcelone d’accéder à un serveur de données hébergé sur Paris.
Les données se trouvent dans un outil métier, mais lorsque je fais mes tests de débit je les fais d'une machine de bureau à une autre.