Exporter les log squidguard
-
Bonjour,
j ai deporte les log du portail sur un serveur syslog, puis je faire la meme chose avec squidguard et si oui comment.
Je n ai rien vu sur l interface pfsense.merci
a+ -
Je suis surpris que, toujours, il n'y ait pas la réflexion utile sur le type de log.
Syslog, rsyslog, syslog-ng traite les logs "systèmes". Ce sont des courtes infos du type "tel service a démarré", "tel message a été envoyé", etc …
Un log de Squid (access.log) n'est pas DU TOUT du même volume ni du même usage !
Donc syslog ne traite pas ce type de log, et par voie de conséquence, ce n'est pas exportable de la même manière !
La logique serait d'exploiter la rotation des logs, hélas, logrotate n'est pas fourni sur pfSense.
(logrotate est capable de faire un transfert par ssh à l'occasion de la rotation) -
Salut
Merci pour la reponse.
c'est que je dois conserver les logs sur 1 an d apres les textes,C'est domage qu il n y ai pas de petit outils pour ca,comme un syslog mais dedier a squidguard..
a+ -
J'aurais préféré lire que "oui, effectivement ces logs n'ont pas la même nature !".
Ma solution perso à ce problème :
- contexte :
- un pfsense avec Squid/SquidGuard dans une PME à 9 utilisateurs,
- un petit serveur mail sous Debian dédié mais avec du disque (9 boites mail ça doit pas faire 4G par boites !)
- ma soluce :
- ajout de la clé ssh sur pfSense
- script bash lancé par cron de façon auto
- le script récupère par scp le fichier access.log
- un awk lit un timestamp stocké dans un petit fichier, lit le log pour $1 > timestamp et écrit dans un log.$date,
- (à la fin le awk devrait écrire le dernier timestamp+0,01).
#!/bin/bash
# getlog.sh : recupere les logs squid de fw28/09/09
var
rep=/home/batch/squid
log=$rep/log.getlog
dst=date +"%y%m%d.log"
initialisation
cd $rep
date +"%d/%m/%y %T debut" >>$logscp -P 222 fw.xxxxx.local:/var/squid/log/access.log . >/dev/nul 2>&1
awk -f traiterlog.awk access.log >$dst
rm access.logdate +"%d/%m/%y %T fin" >>$log
echo "=============================================" >>$log#!/usr/bin/awk -f
BEGIN {getline cpt <"compteur";
icpt=cpt;}{if ($1>=cpt) {cpt=$1; if ($1>icpt) {print } }
}END {print cpt >"compteur"; }