Multiwan avec plusieurs FAI et DNS



  • Bonjour,

    jusqu'à présent nous installions une solution avec carte quad en faisant du multiwan avec 3 Xdsl. Nous n'avions jusqu'alors qu'un seul FAI (orange) ce qui facilitait les choses au niveau des DNS. Aujourd'hui, nous devons installer la même solution mais avec 3 FAI distincts et nous nous demandons comment configurer pfsence au niveau des DNS différents pour les 3 FAI (orange/free/sfr). Ne l'ayant jamais fait, nous avons aussi qq doutes sur la freebox et les possibilités de couper le DHCP geré par notre routeur et de la passer en mode bridge.

    si qq un a déjà installé cette solution…
    Merci de votre aide.



  • Pour les DNS aucun soucis, suffit de renseigner les 3 FAI ou d'utiliser un DNS accessible par n'importe quelle source ( notamment les DNS Oleane en 194.2.0.20 et 194.2.0.50).
    Ensuite pour le reste…la freebox est la box la plus "maleable" vous pouvez tout faire avec ;-)



  • Bonsoir,

    Par contre il peut y avoir un problème si vous utilisez le smtp de Orange en se basant sur le DNS d'un autre fournisseur. Cela risque de coincer. Vraisemblablement Orange impose d'utiliser ses DNS pour l'usage de son SMTP.
    Autrement pour les DNS, il y a des solutions comme OpenDNS qui vous permettrons de ne pas vous faire des nœuds à l'esprit en terme de gestion DNS.

    Nusa



  • Merci Messieurs pour vos réponses dés plus claires.


Log in to reply