Configuration VMWARE
-
Bonjour à tous,
Je galère depuis deja pas mal de temps sur ce point, alors je me décide à poster une billet sur la configuration que doit avoir ma VM de pfsense afin qu'elle soit fonctionnelle.
Ma VM est installée sur un pc qui dispose de deux carte reseaux appellons les ETHO et ETH1, ETH0 est racordée à mon acces WAN, et ETH1 à mon Point d'acces WIFI, mon but ici est de créer un portail captif.WAN–---ETH0-PC-ETH1-----PA-WIFI
les deux carte reseaux virtuelle de ma VM sont "BRIDGED"... mon acces lan est en mode pont vers le WAN dans pfsense, mais cela ne fonctionne pas, quelqu'un aurait une petite idée ?
Merci d'avance à tous
-
Nous écrivons, de façon régulière, que la virtualisation complique la perception des réalités réseaux !
"ouin, ouin, je veux faire de la virtualisation, ouin, ouin"
Avant de faire de la virtualisation, il faut d'abord maitriser le réseau, et avec une machine dédié à cela.
Puis, on se documente sur "le point de vue réseau" de son système de virtualisation. (Chacun a le sien !)Il est absolument clair que vous n'avez pas lu cette doc ESSENTIELLE quand on veut faire de la virtualisation sous cet environnement.
Alors si vous ne comprenez pas ce qu'est un "virtual switch" (et lequel il faut affecter), vous n'irez pas loin.De plus, j'ose espérer que vous n'attendez pas une réponse très précise vu la description fournie :
"pas de description => pas de réponse précises"
(J'ai du mal à comprendre que l'on ne fournisse une description aussi minuscule …)Cas perso : ce matin, sur le portable pro, j'ai installé VirtualBox 3.12 (pour tester la mise en place d'un serveur LDAP sur Debian). Et bien, même avec plus de 10 ans d'expérience sur les firewalls et les réseaux (les serveurs cela fait 15 ans), j'ai downloadé le pdf de doc et je suis allé lire le chapitre 6 "Virtual Networking". Certes j'ai parcouru le chapitre en quelques instants ...
Oui je suis fatigué de lire ce type de question !
NB : Je doute que l'on puisse bridger le WAN avec un liaison Wifi !
-
Merci pour cette réponse qui n'est d'aucune utilitée à mon probleme.
Pour informations, je ne suis pas un débutant en réseau, ma question ne portait pas sur un quelconque fonctionnement du réseaux en général, mais sur un fonctionnement propre à VMware, j'ai jugé utile de poster sur le forum pfSense pensant que plusieurs personnes auraient eu le même soucis que moi…
D'autre part, j'ai fini par résoudre le probleme moi même, l'interface virtuelle ne devais pas etre "Bridged", mais le "Host virtual Mapping" devais etre configuré sur les deux interfaces physiques.
NB: avec une lecture attentive de mon post, vous vous seriez aperçu qu'il n'était nullement question de bridger sur l'interface wifi, mais sur vers une interface ETH elle meme reliée à une borne wifi appelé plus communément AP dans le monde des réseaux, mais cela a du échapper au professionnel que vous etes.
Vous avez en tous cas raison sur un point, j'aurai peut etre du lire la notice de VMWARE, mais si tout le monde le faisait pourquoi les forum existerai ?
-
C'est bien que vous ayez trouvé dans la doc le bon paramétrage des interfaces VMware.
Si j'écris/nous écrivons que chaque système de virtualisation a sa conception de la partie réseau de la virtualisation, c'est que c'est une réalité.
Pour VMware, il faut connaitre les switchs virtuels, leur affectation à une interface réelle, leur mode d'attachement à cette interface, et d'autres subtilités que j'ignore ayant peu travaillé avec. La doc doit forcément être parcouru et tout particulièrement la partie "networking", et ce quelque soit le système de virtualisation.On peut gagner du temps en soumettant cela sur un forum, mais il ne faudrait pas cantonner un forum à trouver la bonne page du manuel. Sur ce forum (et d'autres), c'est la fonctionnement de la distribution qui est le sujet, pas la doc des virtualiseurs sur lequel on fait tourner …
Nous déconseillons aussi la virtualisation en prod de tout firewall, ce qui n'est pas contradictoire avec l'essai d'une distribution firewall (avec toute la prudence qu'il faut).
Effectivement, j'ai confondu le bridge de l'interface elle-même avec le bridge au sein de pfSense : bien que pfSense soit capable de fonctionner en bridge (c'est à dire intercalé de façon transparente), ce n'est pas un mode à conseiller. D'où ma réflexion.
Néanmoins la description du contexte est insuffisante : par exemple, il aurait fallu préciser les switchs virtuels (vmnet0 et vmnet ?), le lien avec l'interface et son mode (host-only, bridged, NAT traditionnellement chez VMware). Le mode usuel étant "bridged".
Ignorant le terme de "host virtual mapping", je trouve ceci http://www.vmware.com/support/ws55/doc/ws_net_configurations_changing_bridged_windows.html qui n'est peut-être pas exactement le cas mais doit s'en approcher ... A partir de 2 interfaces, il faut bien 2 switchs virtuels distincts : vmnet0 (de base) et vmnet1 ou vmnet3, laissant vmnet2 à son réglage standard.
Bref, problème pas assez décrit, doc peu approfondie, réponse un peu sèche, ... vous conviendrez qu'avec un peu d'effort de présentation, ce fil aurait pu avoir une réponse plus efficace ...