Régles de sortie WAN - OPT1 en fonction du port
-
Bonjour à tous,
Notre réseau est constitué de la manière suivante:
Nous avons constitué deux réseaux.
Notre réseau A est constitué de la manière suivante:
WAN–-----------(Internet)
LAN--------------(Ordinateurs)
OPT1-------------(Réseau B )
OPT2------------- (VOIP)
Sur le Réseau B se trouve notamment une imprimante multifonction + une ligne SDSL + autres ordinateurs.
Sur le OPT2 j'ai installé un serveur Elastix(VOIP)
Tout fonctionne parfaitement bien. Cependant je voudrais lorsque j'utilise le port 5061 (cela soit routé via le port OPT1) et 5060 (route par défaut WAN)
J'ai indiqué dans Rules OPT2: Source */destination */port 5061 /Gateway OPT1
Après avoir appliqué, toujours rien cela continue de passer par le WAN.
Auriez-vous des conseils/ d'autres paramètres à configurer?
Merci
-
Cependant je voudrais lorsque j'utilise le port 5061 (cela soit routé via le port OPT1) et 5060 (route par défaut WAN)
Qu'entendez vous par "j'utilise le port 5061" ? Formulé ainsi il est difficile d'être certain de ce que vous voulez faire.
A première vue, mais il est difficile d'en être certain, vous avez sans doute un problème simplement lié à l'ordre dans lequel vos règles sont en place. N'oubliez pas que :
1. Les règles sont évaluées de haut en bas.
2. Lorsqu'une règle est vérifiés, elle est appliquée et il n'y a pas dévaluation des règles suivantes.
L'ordre est critique. Ensuite je ne comprend pas depuis quel réseau cette règle doit s'appliquer.Le titre est impropre, les règles Wan ne sont pas concernées.
-
Voici la problèmatique:
Sur ma sortie WAN j'ai un abonnement ADSL tandis que sur le réseau B d'entreprise il y a une ligne SDSL 2MB
Je voudrais que mes utilisateurs de voip lorsqu'il compose le numéro de tél 9**************** passe par le WAN, lorsqu'il compose 8************** il passe par OPT1.
Pour se connecter au fournisseur voip, je dois m'enregistrer pour ce faire j'utilise serveur sip port 5061 pour le 8 et serveur sip 5060 pour le 9.
La première règles que j'ai dans OPT2 est: Source */destination */port 5061 /Gateway OPT1
Mais rien n'y fait il part quand même par le wan.
Je suis plus claire?
-
Oui, c'est ce que j'avais supposé.
Le serveur Voip étant connectée à OPT2 cela devrait marcher si la règle est en premier.
Dans la configuration d'OPT1 avez vous renseigné la bonne passerelle ?
Opt1 est connectée directement à un équipement télécom ou bien a un réseau comportant un routeur qui lui même serait connecté à l'extérieur ?
Dans le champ source de votre règle sur OPT2 utilisez plutôt l'ip de votre serveur Voip que any.Vérifiez votre routage en réalisant des captures de trames, activez les logs sur les règles pour vérifiez quelle règle est appliquée. Si le problème persiste, postez votre plan d'adressage.