Routage pour débutant
-
Bonjour,
Plutôt peu familier avec la config réseau, je mets en place une DMZ pour des accès externes.
Concernant la config des interfaces réseaux, les points suivants ne me semblent pas clairs.
- Coté WAN, quel est l'intérêt de définir une passerelle ? Surtout si on a ajouté des routes statiques dans le cas de plusieurs rebonds.
- Coté LAN, à quoi sert le paramètre "Bridge with" ?
La réponse est peut-être dans les différents tuto mais je ne l'ai pas trouvée…
Merci d'avance pour votre aide
-
Débutant ? C'est le cas !
- "Bridge with"
Bridger 2 interfaces revient à dire qu'elles ne forment plus qu'un seul réseau logique.
Par exemple, des machines de part et d'autres auront un n° de réseau identique !
Avec le réseau 192.168.1.0, le masque 255.255.255.0, la machine 192.168.1.15 peut être d'un côté alors que la machine 192.168.1.50 peut-être de l'autre.
Cela ne devrait pas être très utilisé : il est bien préférable que les réseaux de part et d'autres SOIENT différents.
- Passerelle
Quel que soit la machine, il y a besoin de 4 informations :
- l'adresse ip,
- le masque de réseau,
- la passerelle,
- le serveur dns.
Avec une adresse ip et un masque, la machine sait communiquer avec les machine de même n° de réseau, mais doit passer via la passerelle pour joindre une machine d'un autre n° de réseau.
Il est donc parfaitement logique (et nécessaire) que le WAN d'un pfSense dispose d'une passerelle !
Je conseille le parcours du site de Christian CALECA qui donne, avec pédagogie, les bons conseils pour débutants.
- "Bridge with"
-
Je te remercie pour ton retour.
Je vais suivre ton conseil concernant le site Christian CALECA
A une prochaine, peut-être