2 pfsenses + 2 lignes ADSL
-
bonjour a tous,
je dispose dans mon entreprise de 2 lignes ADSL j'ai donc pensé installé 1 pfsense sur chaque ligne ADSL
la seul question que je me posais !
est t'il possible de réaliser de l'équilibrage de charge internet entre les 2 pfsense et si oui comment ?merci d'avance
:-)
-
tu parles d'equilibrages de charges sur le lan…
A mon sens oui avec le load balancing sur l'interface lan...tu dois pouvoir trouver un uto precis dans le coin...
-
load balancing sur le lan ok pourquoi pas ….
mais je vois pas comment faire ....... -
En fait il faut installer 1 pfsense (ou 2 si c'est un cluster), avec deux cartes WAN, chaque WAN étant reliée à une box ADSL. Ensuite configurez le load balancer pour répartir la charge sur ces deux liens ADSL. Il y a pleins de posts ou tutos à ce sujet.
-
Même réponse que Mister Juve.
Pourquoi se compliquer la vie avec 2 PFSenses différentes ? :) -
le problème que je veux solutionné c'est au cas ou j'ai un pfsense qui tombe la 2nd prend la main
mais pour que le 2nd pfsense ne soit pas complétement passif puisse équilibré la charge réseau au cas ou la 1ere ligne ADSL soit trop sollicitéec'est pour cela je ne vois pas comment faire …...
-
Donc un cluster. Là aussi la doc ne manque pas. Il suffit juste de lire les documents.
-
A l'heure actuelle les cluster ne sont pas actif/actif, le premier noeuf travaille et le deuxième prend la main automatiquement et sans rupture de service lorsque le premier tombe.
Ce n'est pas avec deux ADSL que vous aller surcharger vos pfsense (à moins que ce soit du très très très vieux matériel).