[RESOLU] Problème : délai de mise en oeuvre des régles du firewall
-
bonjour tous le monde,
voilà, je suis en 2e année de BTS info, pour mon examen pratique j'ai choisi de montrer une plateforme de firewall basée sur PFsense et, pour faire simple, mon problème est le temps que met PFsense à appliquer RÉELLEMENT les règles de firewall (j'aimerai pouvoir le réduire afin de rendre possible son utilisation lors de examen). en effet pour le moment ce délai est trop long et laisserai trop de blanc durant l'examen , ce qui me serait préjudiciable (si vous avez un moyen de réduire ce délai ou de savoir quand les règles de firewall sont réellement appliquées, je suis preneur ^^)
ps : j'avais une autre question, pour laisser passer uniquement le ping (proto ICMP, type echo request et echo reply), les règles à mettre sont bien d'autoriser sur les deux interfaces l'echo request et l'echo reply dans les deux sens , non ??
merci beaucoup !!!
-
Sur l'ensemble des Pfsense que j'ai en production, l'application des règles lors d'une modification ne prend pas plus 3 ou 4 secondes. C'est un maximum. Vous avez un délai plus important ?
-
De même !
(C'est d'ailleurs très aisé à tester : créer une règle qui interdit le ping, faire un ping -t, et valider la règle).
(Attention, une session tcp ou udp en cours n'est normalement pas interrompue par un changement de règle !)Je peux penser que ce temps est lié au nombre de "state" configuré (10000 par défaut).
Pour un ping, je n'autorise que icmp/echo (=8). Règle ajouté systématiquement pour Rules / Wan !
-
@ccnet : j'ai un délai plus important en effet :o
@jdh :ça veut dire que vous avez laisser la règle par défaut sur la Lan et interdisez QUE sur le wan ?? ^^
après test sur les states (en faisant un clear states en fait ^^), le délai d'application des règles est devenu plus acceptable ça devait en effet être due à ça en tt cas merci pour le coup de main