[Résolu] Multiwan sans load-balancing et policy based routing
-
Bonjour à tous,
Tout d'abord voici mon architecture :
WAN (ADSL 8M Free)
@IP Publique A.B.C.D
/
LAN –---------------- Pfsense 1.2.3
192.168.168.250
192.168.0.1 .254
OPT1 (SDSL 2M)-----------(X)--------(INTERNET)----------[] Serveurs dédiés (X.Y.Z.A, X.Y.Z.B, X.Y.Z.C)
Modem/Routeur
Cisco 800- Je dispose donc d'un serveur pfSense en version 1.2.3.
- Mon LAN est adressé en 192.168.168.0/24.
- Il existe deux liaisons WAN sans load-balancing :
- ADSL 8M Free (ip fixe)
- SDSL 2M - L'interface WAN (ADSL) est reliée à la Freebox qui fait office de modem. L'interface est configurée en DHCP et récupère directement une adresse IP Publique A.B.C.D.
- L'interface OPT1 (SDSL) est reliée à un Modem/Routeur Cisco 800 géré par le FAI de ma liaison SDSL. L'interface est configurée manuellement : adresse IP=192.168.0.1/24, GW=192.68.0.254
- Je dispose de trois serveurs dédiés chez un hébergeur. Leurs adresses IP publique sont de la forme X.Y.Z.A, X.Y.Z.B et X.Y.Z.C
Règles du Firewall > Onglet LAN
Proto Source Port Destination Port Gateway Schedule Description- LAN net * X.Y.Z.A * 192.168.0.254
- LAN net * X.Y.Z.B * 192.168.0.254
- LAN net * X.Y.Z.C * 192.168.0.254
- LAN net * * * *
Règles du Firewall > Onglet WAN
AucunesRègles du Firewall > Onglet SDSL
AucunesRègles de NAT > Onglet Outbound
Automatic outbound NAT rule generation (IPsec passthrough)Mon but et donc de faire passer tout le trafic du LAN vers ces serveurs via la liaison SDSL. Pour cela j'ai donc créé trois règles sur l'interface LAN, dont la Gateway est l'adresse IP du routeur fournit par mon FAI (192.168.0.254).
Tout le reste du trafic passe quand à lui par la liaison SDSL, d'où la dernière règle et sa Gateway configurée à '*' (default).Lorsque j'initie une connexion SSH vers l'un de mes serveurs par exemple. J'arrive bien à authentifier, je peut même taper quelques commandes, mais au bout d'un moment la connexion tombe et la connexion SSH est interrompue.
Je ne vois pas trop d'ou peut bien venir le problème donc si vous avez une idée ...
Merci d'avance !EDIT : Problème résolu, celà venait du FAI.
-
J'ai un problème similaire…
C'est liée au routage ...