Gestion volume
-
Bonjour à tous!
Jeune novice sur le forum, je vous remercie déjà pour l'outil qu'est pfsense et l'accès à un forum en français.
(La langue de Shakespeare c'est bien mais pour se faire comprendre…)Je vous raconte un peu mon histoire.
Je suis prof dans une école et aimant bien bricoler etc j'ai pris sur moi de gérer l'accès à internet, surtout que la personne qui s'en occupez précédemment n'est plus là.
Cette personne avait mis en place un système monowall avec une bonne couverture de certaines parties du bâtiment avec du câble. (qui fonctionne toujours maintenant)Mais les besoins évoluant, de plus en plus d'étudiants viennent avec leur portable, l'installation d'un wifi devient donc indispensable.
Cette année nous nous sommes débrouillé en installant juste une borne dans une des sections (qui en a le plus besoin) et en changeant de temps en temps la clé wap pour éviter un trop gros ralentissement.
Problème, les autres étudiants désirent avoir accès à l'internet, ce qui pourrait faire presque 100 étudiants connectés en même temps.
Et donc la connexion fournie risque de le sentir fortement.
Le système de gestion de bande passante pourrait déjà pas mal m'aider mais la chose qui m'inquiète le plus est le téléchargement de gros fichiers, le p2p etc.
J'ai déjà pas mal cherché pour trouver un outil de gestion wi-fi style captive portal pour gérer les utilisateurs (du style wifi dog, chilihotspot, monowall etc) mais je n'en ai trouvé aucun pour la gestion de quota ou volume par utilisateur.
Je suis alors tombé sur un post d'un forum disant que la chose serait implémentée dans la version 2.0 de pfsense.
J'ai alors d'abord testé la version 1.2.3, pas mal du tout.
Puis je suis passé à la version 2.0 et je n'ai malheureusement pas trouvé la gestion du volume?
Est-ce que j'ai mal cherché ?
Ou est-ce un package supplémentaire ?Si là chose n'existe pas, que me conseillez vous de faire ?
Un grand merci d'avance pour votre temps et vos réponses.
-