PfSense + CF + HDD
-
Bonjour,
j'ai un petit boitier dans lequel je peux connecter une compact flash et un disque dur ide 2,5''. Je suis parvenu à installer pfSense sur la compact flash. Ma config est bonne, tout fonctionne. J'aimerais maintenant stocker mes logs sur le disque dur ide 2.5''.
Le disque dur est bien reconnu dans le bios.
Arrivé sur le menu pfsense, je choisis 8 pour entrer dans le shell.
Je fais fdisk et voici ce que j'obtiens:******* Working on device /dev/ufs/pfsense0 *******
parameters extracted from in-core disklabel are:
cylinders=3830 heads=16 sectors/track=63 (1008 blks/cyl)Figures below won't work with BIOS for partitions not in cyl 1
parameters to be used for BIOS calculations are:
cylinders=3830 heads=16 sectors/track=63 (1008 blks/cyl)fdisk: invalid fdisk partition table found
Media sector size is 512
Warning: BIOS sector numbering starts with sector 1
Information from DOS bootblock is:
The data for partition 1 is:
sysid 165 (0xa5),(FreeBSD/NetBSD/386BSD)
start 63, size 3860577 (1885 Meg), flag 80 (active)
beg: cyl 0/ head 1/ sector 1;
end: cyl 757/ head 15/ sector 63
The data for partition 2 is:
<unused>The data for partition 3 is:
<unused>The data for partition 4 is:</unused></unused>Je ne saisis pas. On dirait qu'il détecte mon disque 2,5'' mais qu'il ne peut rien faire dessus.
J'ai arpenté le forum en long en large, je n'ai rien trouvé ou alors je n'ai pas cherché les bons mots.
Pourriez vous m'éclairer?Merci.
-
As-tu trouvé ? Car j'ai un peu le même probleme.
Sur ma boite Alix 2D2, pfsense sur ma carte CF fonctionne mais dès que j'ajoute mon disque dur, je ne peux même plus booter.
Dans ta quête, tu peux trouver des bouts de réponses ici :
http://www.cyberciti.biz/faq/freebsd-hard-disk-information/
http://www.terrencemiao.com/Webmail/msg00856.html -
Bonjour,
J'ai le même problème que nsteinmetz. Je n'arrive pas démarrer un CF + HDD SATA.A ce sujet j'utilise l'adaptateur de Calexium (kit disque dur SATA pour Alix). Je constate que lorsque le Kit est branché même s'il n'y a pas disque dur au bout et que la CF est installée, je ne parviens pas à booter.
Si quelqu'un a la solution. Je vais par ailleurs contacter Calexium pour avoir plus d'information. Je vous ferez part de la réponse.
-
Bonjour,
je viens de lire la réponse de Calexium pour information :Ces adaptateur PATA->SATA font que le disque SATA connecté dessus est forcément reconnu comme MASTER. Et les cartes ALIX ne permettent pas de configurer la compact-flash en SLAVE.
Il est donc impossible de mettre une CF + un disque SATA dans une ALIX.De plus, il est impératif de configurer le système d’exploitation utilisé de façon à désactiver l’UDMA, car sinon, vous vous exposez à des problèmes de stabilité.
Sous Linux, il faut passer par l’utilitaire ‘hdparm’ ou par un noyau personnalisé. Sous FreeBSD, il est impératif de le faire dès le lancement du kernel.Pour cela, sous FreeBSD, il suffit d’ajouter cette ligne dans « /boot/loader.conf » :
hw.ata.ata_dma="0"un grand merci pour la rapidité de sa réponse surtout un jour férié !!
par contre je ne sais pas comment modifier pfsense sur nanobsd ?? Ci quelqu'un à une idée.