VIP et DHCP ?
-
Bonjour à tous,
Je fais appel à votre aide car je ne connais pas du tout pfsense et je dois faire un projet avec.( qui idéalement doit être fini hier, on connais la musique )
On souhaite dans un premier temps changer l'adressage de notre réseau en utilisant pfsense comme serveur dhcp.
Seulement dans le future on utilisera des vlan et là il s'agit de déjà grouper les machines dans différents subnets.comme je ne peux spécifier qu'un seul mask dans par interface, il m'est venu l'idée de faire une "interface virtuelle" en passant par une IP virtuelle.
comme ça je peux activer 1 dhcp par subnet et attribuer les IP en static en fonction des adresses MACSeulement au stade de création de l'IP virtuelle je suis déjà perplexe car il m'est impossible d'une part de spécifier le mask cidr que je souhaite (il reprend toujours la valeur 32 ) et d'autre part, il doit me manquer une étape car une fois l'IP virtuelle créée, je ne peux pas y accéder à la manière d'une interface.
Comme je n'ai pas trouvé de doc sur cette manière de faire, j'en arrive à me demander si je n'essaie pas de faire quelque chose d'impossible.
Est-ce que ce que je souhaite faire est bel et bien possible ?
Si oui, quelle étape est-ce que je rate ?Merci d'avance pour vos conseils.
Ivy
-
Je fais appel à votre aide car je ne connais pas du tout pfsense
Et si vous commenciez alors pas lire la doc ?
Comme je n'ai pas trouvé de doc sur cette manière de faire
Lire la doc, encore et toujours, pour comprendre à quoi servent les ip virtuelles sur Pfsense.
Lire la doc aussi, ou même regarder attentivement l'interface pour de Pfsene, pour comprendre comment on monte des Vlans sur Pfsense. Il y a un bon paquet de sujets là dessus dans le forum. Vous n'avez pas fait beaucoup d'effort de recherche manifestement.
Mettez vous au travail sérieusement ! -
Bonjour ccnet
Merci pour votre réponse.