Multi Wan et VPN
-
Bonjour,
J'essaye actuellement de configurer un VPN avec un multi wan.
En configuration simple tout fonctionne, je me connect, j'ai bien accès a mon réseau.
Mais avec plusieurs WAN comment faire ? J'ai lu qu'on doit dupliquer les règles VPN et ajouter "local IP WAN Public" dans les advanced options
http://doc.pfsense.org/index.php/Multi-WAN_OpenVPN
Mais quand, j'effectue cette opération, dans les logs de VPN :
Jan 18 08:37:00 openvpn[12965]: TCP/UDP: Socket bind failed on local address ...:1190: Can't assign requested address
Une idée d'où vient le problème ?
-
Jan 18 08:37:00 openvpn[12965]: TCP/UDP: Socket bind failed on local address ...:1190
Normal l'usage du port 1190 au lieu de 1194 ?
-
Le document parait suffisamment simple pour qu'une erreur soit due à une faute de saisie.
Merci de vérifier, plutôt trois fois qu'une …
NB : il est conseillé de copier les config OpenVPN (plutôt que "règles"), cela évite les erreurs de saisie !
-
Merci pour vos réponses
@ccnet : oui normal
@jdh : J'ai bien vérifié plusieurs fois le document, l'erreur en haut été du a une mauvais interprétation
Ensuite, j'ai eu un autre problème, quand le WAN1 ne répond plus, je n'arrivais pas a me connecté sur mon VPN en passant par le WAN2 cela provenait d'une option coché dans Advanced :
Disable reply-to on WAN rules
With Multi-WAN you generally want to ensure traffic leaves the same interface it arrives on, hence reply-to is added automatically by default. When using bridging, you must disable this behavior if the WAN gateway IP is different from the gateway IP of the hosts behind the bridged interface.Je le met ici, on ne sais jamais si quelqu'un rencontre le même problème un jour.
Encore merci pour les tutorials mis en place ainsi que l'aide apporté par ce forum.
Bonne journée.