Nombre d'adresses IP publiques pour liaison SDSL (Voix + data)
-
Bonjour,
J'ai fait une demande chez SFR pour créer une liaison SDSL 1Mb entre la France et un opérateur tunisien.
Je souhaite faire passer de la voix et de la data mais je ne peux pas gérer de la QOS car ce n'est pas une liaison VPN, seulement une liaison dsl classique symétrique.
SFR me demande de dire combien d'adresses IP publiques je veux.
Comment je peux le déterminer? Sachant qu'il n'y à pas de serveur WEB, de serveur de messagerie, etc…
Merci d'avance pour vos réponses
-
Je crains que vous vous trouviez face à des difficultés importantes parce que le mélange voip et data sur le même lien est délicat. Ensuite et selon les volumes envisagés 1 Mo risque fort d'être très insuffisant.
Potentiellement une seule ip pourrait suffire … mais vous n'en dites pas assez sur la nature du trafic data envisagé.
Comme vous ne maitrisez pas un aspect assez basique il semble périlleux que vous vous lanciez dans ce projet sans assistance sérieuse.
Demandez éventuellement un /29 cela risque d'être un peu du gâchis mais comme nous n'en savons pas assez.
-
Merci pour ta réponse,
Le nombre d'utilisateurs de la téléphonie est peu élevé, j'ai estimé qu'il n'y aurait pas plus de 10 communications simultanée (20kbs de bande passante par com non?)
Mais en ce qui concerne le traffic data, je n'ai aucune idée du traffic.
Il me reste une question, si je fait de la QOS sur le routeur A et B comme sur le schéma ci dessous:
routeur A–--------opérateur tunisien---------routeur B
Est ce possible déjà, car je ne peux toucher aux équipements tunisiens?