Installer pfSense sur un vieux PC + Livebox
-
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et aussi totalement novice avec pfSense.
J'ai récupéré cette semaine un vieux PC doté d'un Pentium 4 - 3,00 Ghz avec 1Go RAM.
Le PC comporte aussi une carte réseau avec un port Ethernet.J'aimerais installer et configurer pfSense sur ce PC pour le faire fonctionner avec ma Livebox.
Dans un premier temps, est-ce possible du fait que je n'ai qu'une seule interface réseau ? Car il faut effectivement configurer l'interface WAN ainsi que l'interface LAN :/.Je vous remercie par avance :),
Pierre
-
Bonjour,
Avec moins de 2 interfaces, ça va être compliqué…
Comme tu le notes, il faut au moins un WAN (côté Livebox), et un LAN (côté PC). Il faut donc ajouter au moins une carte réseau.
-
Avec la version 1.2.3 il faut deux interfaces réseaux, normal pour un firewall (si vous ne comprenez pas pourquoi il faut revoir les bases des technologies réseaux). Si on l'installation n'est pas possible.
Avec la version 2 RC1 on peut installer avec un seule interface. A condition de faire autre chose de Pfsense qu'un firewal (du moins dans un contexte sérieux).
Un carte réseau ethernet 10/100 coûte quelques euros sur Ebay.
-
Merci pour vos réponses. Oui je connais le principe du Firewall. Je vais par conséquent installer une deuxième carte réseau sur le PC. Donc je configure le WAN vers la Livebox, et le LAN vers le/les PC du réseau.
Donc le WAN aura une adresse en 192.168.1.? mais que dois-je mettre comme configuration pour le LAN ?
-
mais que dois-je mettre comme configuration pour le LAN ?
Si vous commenciez par lire la documentation ? La réponse y est assez évidente. Même sans la doc lorsque l'on connait le principe du firewall la réponse est assez évidente.