Comptes portail captif et redondance
-
bonjour, je viens d'arriver dans le milieu (pas la tête :)) , je cherche a faire un portail captif avec pfsense mais avec redondance.
mon probleme est que je ne vois pas comment faire pour repliquer mes users du portail captif sur le second poste (qui prendra le relais en cas de pb sur le premier)
merci de m'indiquer une procedure simple si cela ne peut pas être fait automatiquement.
-
juste quelques infos,
j'ai mis en place deux pfsense avec carp et psync sur un opt1 dedié, mon wan et mon lan son en VirtIP, l'IP virtuelle passe bien du master au slave, mais les users créés sur le master ne remontent pas.
j'ai des connaissance de base linux mais je me remet juste a la pratique.
-
Une possibilité simple de redondance serait … d'externaliser la base des comptes (plutôt qu'une base locale).
Avec pfSense 1.2.3, je ne vois que Radius :
cf le tuto "Configuring the captive portal with an external radiusserver (Windows 2003 DC)" : http://www.pfsense.org/mirror.php?section=tutorials/cp_config/radius_win2k3.htmAvec pfsense 2.0 RC1, il y a la même solution (Radius).
Il est probable que le fichier de conf de pfSense contienne la base locales des users.
Le fichier de conf étant récupérable grâce à Backup, il serait surement possible de réinjecter la liste dans une autre machine.Néanmoins, un firewall tel pfSense sur une machine neuve est assez stable pour ne pas s'arrêter facilement.
(J'en ai arrêté un, pour raisons électriques, à 508 jours d'uptime.)
La technique CARP pour créer un cluster ne transfère pas tout : par exemple les définitions/comptes OpenVPN, et sans doute la base locale du portail.