Installation compact-flash pour newbie
-
Bonjour a tous!
Je suis vraiment face à un mur… J'ai beau chercher de partout (forum,ggle) mais je ne trouve pas de "recette" pour l'installation d'un PF-sense sur une architecture type soekris, à partir d'une compact-flash (de 1GO) préparé sur un ordinateur tournant sur Ubuntu...
Il existe bien les tuto en français, mais je ne parvient pas à accéder au site, qui me demande de m'inscrire mais duquel je ne reçoit aucune réponse d'inscription...
A ce stade, j'en suis à :
- "formater" la carte en système de fichier "freeBSD"
- envoyer le fichier img de la pf-sense
- essayer de démarrer avec sa --> retour console : "no disk system"
Je me dit que le problème vient du fait que j'envoie le fichier img directement sur la cf. Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire pour le "décompresser".
Par ailleurs, je dispose de deux plateforme : une alix 2D et une soekris net4521. Lorsque je met la CF de l'alix (elle à été pourvue de pf-sense lors de l'achat par le vendeur) dans la soekris sa fonctionne. Mais si je prends la même cf et que je la met dans mon lecteur de cf sur usb, il ne trouve rien (la carte ne se monte pas et je ne trouve aucune trace de celle-ci lors d'un cfdisk -l par exemple)...
J'en vient à me demander si je ne me goure pas complètement dans les systèmes de fichier...
Auriez-vous un site accessible qui décrive la procédure pur installer pf-sense sur une cf à partir d'une machine sur ubuntu?
Merci d'avance!
-
Que veux dire "envoyer le fichier img de la pf-sense" ?
Peut-être s'inspirer du tutoriel http://www.pfsense.org/mirror.php?section=/tutorials/wrap_install/wrap_install.htm …
Peut-être sous Ubuntu/Linux un dd ? (dd if=img of=/dev/sd??)
-
Merci de ton aide.
Concernant le lien, il s'agit d'un poste sous windows (ou alors j'ai pas tout compris ;-) ) et je tourne sur ubuntu.
Quand je dit que j'injecte le fichier img :
- je récupère le fichier (par exemple : pfSense-2.0-RC1-1g-i386-20110226-1633-nanobsd.img.gz)
- je prépare la cf avec un système de fichier type freeBSD (outils cfdisk et fdisk)
- je décompresse le fichier dans la cf (via mon adaptateur usb)
- j'obtiens le fichier pfSense-2.0-RC1-1g-i386-20110226-1633-nanobsd.img sur la cf
- je met le tout dans la soekris et….
sa marche pô :-\
J'ai essayé aussi avec dd (cf d'origine de l'alix qui fonctionne vers cf vierge) mais la carte "source" n'apparait pas sur le système, pas même avec un fdisk -l...
-
Je pense que c'est là que ça ne va pas : "je met le tout dans la soekris".
Il est probable que, sous Linux, un dd fasse l'affaire : la carte compact-flash (dans un lecteur) DOIT être visible sous la forme /dev/sd?, au besoin, avant d'insérer la carte, faire "tail -f /var/log/syslog" (et ^C pour sortir).
(D'ailleurs, les images sont indiquées pour une certaine taille de carte, donc c'est qu'elle inclue la table de partition … adaptée à la taille).
NB : il est inutile de préparer la carte avec cfdisk ou autre : un dd copie telle que une image.
NB : "sync; sync" est sûrement judicieux après le dd. -
Bonjour,
Si vous n'êtes pas à l'aise avec les terminaux, je vous conseille d'utiliser l'outil "PhysGUI.exe", une fois que vous l'avez télécharger,
http://m0n0.ch/wall/downloads/physdiskwrite-0.5.2-PhysGUI-bundle.zip, on dézippe, puis lancer l'exécutable, ensuite faites un clic-droit sur votre CF, puis "image laden" et ensuite "Öffnen" vous chargez alors votre image sur votre CF… Si vous avez une carte de plus de 2G cochez la case, sinon faites Ok, Ok, et laisser l'appli chargée l'image. Une fois que vous avez ce message “PhysDiskWrrite beendet" vore carte est prête.PS : N'hésitez pas à me faire part de vos remontées.