Problème de routage sur mes vlans
-
bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai très peu de connaissance sur pfsense. alors j'ai un gros souci avec le routage d'internet sur mes vlans.j'ai suivi pas mal de tutoriaux sur la création des vlans et autres, juska obtenir internet sur tous mes vlans , tout ça a marcher, mais maintenant ce ki change c'est k l'on me demande de connecter mes équipements comme suit:
ma connexion wan (internet)doit être directement connecté à un port du switch :fa 0/2 et ensuite le port fa 0/1 (qui est en mode trunk) de mon switch est connecté au port wan de pfsense(bge0), le but c'est que internet qui arrive sur un port de switch(fa0/2) soit redirigé sur un autre port du switch(fa0/3) , les deux appartenant à des vlans differents:
sur mon switch , j'ai fait les configurations suivantes:
fa0/1 : mode trunk
fa 0/2: mode access (vlan 10)
fa 0/3: mode access (vlan 20)sur mon pfsense , j'ai fait les configurations suivantes:
opt1 (vlan 10): DHCP (internet): il reçoit automatiquement l'adresse : 192.168.70.26 et la passerelle: 192.168.70.1
opt2 (vlan 20):10.10.7.1
wan (bge0): 10.10.10.1
LAN (xle0):10.10.9.1 bridge with:opt1a ce moment la , je n'ai plus internet sur mon vlan 20 (fa0/2), j'ai vraiment tout essayé, changer les gateway , changer les rules, g même fait exprès de tout permettre mais rien ne marche, si vraiment kelkun peut m'aider, je lui serai très reconnaissant.
merci
l