Freebox v6 + bridge
-
Bonsoir ,
Essaye de passer en ip fixe coté Wan ;).
Bonjour,
Comme vous le savez, Free à enfin intégré le mode bridge à la Freebox v6. Tout fonctionne presque bien avec pfsense 2.0 hormis un problème de déconnexion toutes les 24 heures (plus ou moins) et donc perte de la connexion internet. Obligé de redémarrer pfSense ou de faire un release/renew dans les Interfaces.
Coté log, j'ai ce type de message à chaque coupure :
apinger: Starting Alarm Pinger, apinger(38456)
apinger: ALARM: WAN(82.244.198.254) *** down ***
apinger: alarm canceled: WAN(82.244.198.254) *** down ***Une idée ?
Merci.
-
déjà essayé, même problème ;D
J'ai essayé différentes choses sans succès, à la final j'en reviens au double nat …Il y a t'il quelqu'un avec une configuration semblable qui fonctionne ?
-
Bonjour,
C'est pas tout à fait la réponse que tu attends, mais ca fait une semaine que j'ai installé une PF2.0 avec une double adduction : 1 ADSL Free sur FBv5 en bridge + 1 SDSL 4mbs et ca tourne comme une horloge.
Je viens de vérifier que l'IF WAN ADSL est en DHCP. Regarde peut-etre de ce côté là. T'es bien en ipfixe chez eux ?
Cdt,
E.R. -
Salut
Oui sur ma v5 ça fonctionnait parfaitement. Le problème est lié à la v6.
Je refais un essai à chaque mise nouvelles mise à jour de free. Un jour peut être …
:)
-
Bonjour,
Des nouvelles de ton soucis de Freebox V6 ?
je suis ici sur un routeur WRT54GL sous dd-wrt avec la V5 en mode bridge et le WAN en DHCP et pas de soucis particuliers !
Cordialement,
-
salut
toujours le même problème et donc forcé d'utiliser un double nat
a+
-
Salut,
Je viens de voir ce message, et je confirme que j'ai le même problème !
J'ai moi aussi une FreeBox V6 avec une OpenVox IPC100 sous PfSense 2, et j'ai le meme souci que toi, de façon aléatoire, je perd la connexion, je visualise cela sur un PC Windows qui me dis pas d’accès Internet, et effectivement je n'ai plus d’accès au Web. Quand c'est comme ca je peux me logger sans difficultés au routeur portail ou SSH, en revanche, quand il s'agit d'afficher la page du status des "interfaces" la c'est beaucoup plus compliqué, ça prend un temps fou, et quand la page arrive enfin a s'afficher, et que je clique sur "release" puis ensuite "renew", tout rentre dans l'ordre !
En revanche fait intéressant, "j'administre" deux autres routeurs sous Pfsense 2.0, un sous OpenVox IPC100 (identique au mien) avec une FreeBox V5, qui n'a absolument aucune perte de connexion, et un second sous Alix, PfSense 2 et FreeBox V6, et la en revanche il n'y a pas de problème. Les configurations sont similaires, je suis en DHCP sur tous les PfSense pour le WAN et en Bridge sur toutes les Freebox.
J'en déduis donc que dans un premier temps le problème ne viens pas du type de configuration du WAN, car en "DHCP" ou en "Static" j'ai le même soucis, je rajouterai que le problème ne semble pas réellement venir de Pfsense, mais plutôt d'un souci au niveau de la prise en charge du Chip réseau ou autre sur OpenVox, est-ce que c'est une OpenVox que tu as ?
Est-ce qu'il pourrait y avoir un souci avec par exemple le fait que la FreeBox soit en mode Bridge mais que le DHCP gardé pour les boitiers TV soit l'élément perturbateur ? En effet chez moi j'ai 2 boitiers Télé V6, sur les autres FreeBox je n'en ai pas, et j'ai constaté qu'a chaque fois qu'il y avait une mise a jour des boitiers TV, il y avait de façon systématique une perte d’accès réseau. J'ai essayé de voir sur ce terrain, en décochant les protections du WAN concernant "Block private networks" et "Block bogon networks". Depuis que j'ai décoché ces deux options, je n'ai pas eu de perte d’accès Web, mais je n'ai toute fois pas de certitude ca ne fait que 3 ou 4 jours que j'ai fais la manip ! Mais j'ai quand même un petit quelque chose qui me fait fortement pencher en faveur de cette solution ou du moins de cette cause !
Est-ce que tu peux me dires si ça t'aide ?
Cordialement,
Alex. -
salut
bah j'utilise une Alix 2c3 + pfsense 2 + freebox v6 et j'ai toujours ce problème (aussi bien en WAN DHCP ou STATIC). J'ai désactiver mes règles le plus large possible afin de m'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un problème de ce coté là mais rien n'y fait.
j'ai encore refais des tests avec un ddwrt et pas de soucis donc j'imagine qu'il s'agit d'un problème de communication entre pfsense 2.0 et notre freebox v6 (et uniquement la v6)
a+
-
Salut !
Est-ce que tu as essayé en décochant les protections du "WAN" (dans assign) concernant "Block private networks" et "Block bogon networks" ? Si oui as-tu constaté un changement ?
Cordialement,
Alex. -
Oui c'est meme obligatoire etant donne que la freebox en nat est dans le reseau 192.168.0.0/24
-
Bonjour à tous.
Pour ma part, Freebox v6 en bridge avec router Cisco 2620xm derrière et pareil, perte de connexion toutes les 24 à 48 h (DHCP et fixe => idem…..) -
Bonjour à tous,
Je ne suis pas relié à une freebox v6, pour autant j'ai l'impression que nos problèmes sont assez similaires je tourne sous pfsense 2.0.1-RELEASE (i386) et de façon régulière mon interface wan ne réponds plus
Un reboot ou un ifconfig emX down suivi d'un up permet au wan de repartir…
Je précise que je suis en ip fixe donc pas de bouton "release" ou "renew"J'ai également ce message dans mes logs
Apr 3 11:58:54 firewall apinger: ALARM: WAN(X.X.X.X) *** down ***
Quant au problème, je pencherai plus pour un bug sur le pilote de l'interface réseau mais je n'ai rien trouvé dans le system.log qui y fasse allusion... pour info ma carte réseau apparait comme suit dans le dmesg.log :
em4: <intel(r) 1000="" pro="" legacy="" network="" connection="" 1.0.3="">port 0xae00-0xae3f mem 0xfd8c0000-0xfd8dffff irq 18 at device 11.0 on pci5
em4: [FILTER]Quel modèle de carte réseau avez vous ?
Merci </intel(r)>
-
Free, ce ne serait pas du DHCP ? (même en bridge)
Pourquoi configurer une machine en statique alors que c'est du DHCP ?
Pour gratter les 20k de dhclient ?
Oui, mais voilà, pfSense v2.0 teste la gateway régulièrement … -
comme je le disais mon fai n'est pas free et je suis configuré en ip fixe car il n'y a pas de dhcp du coté de ma "box"
Cela étant je ne pense pas qu'il y ait un lien entre ce paramètre et la perte de connectivité du lien, la passerelle est effectivement affichée comme down dans l'interface pfsense au moment où ça plante et pour cause, le ping de l'adresse de la "box"(qui est également en ip fixe) ne réponds pas tant que je n'ai pas désactivée puis réactivée l'interface. Je pense qu'il s'agit plus d'un problème lié à la carte réseau elle-même ou à son pilotemerci