[PFSense 2.0] Probleme de Half Duplex sur la carte WAN
-
bonjour a tous,
je reviens vers vous pour un soucis avec notre PFsense.
nous avons une patte LAN et une patte WAN et justement cette patte (wan) reste désespérément en 100 Tx Half Duplex.j'ai tester plusieurs choses :
- forçage du mode Full Duplex dans l'interface du PFSENSE
- test en passant par un switch entre le modem et le PFSENSE
- test avec câble croisé ou droit
- forçage du mode full duplex dans le fichier XML de config.
tout ceci sans réel succès.
Nous avons contacter le fournisseur d’accès (completel) qui nous certifie que le modem fibre est configuré en 100 Full Duplex.
le soucis c'est que completel nous fournis un 100M/100M et que vu le Half duplex on en profite pas vraiment.
dernière infos la carte dédié au WAN est une carte type em0.
si vous avez une infos, je suis preneur.
cordialement.
-
Completel, ahah.. bon courage.
Hors horaires de travail, prends une autre machine et teste avec d'autres cartes réseaux.
Quand tu as mis le switch entre, comment est monté le port côté routeur Completel ?Par expérience, même si ils t'affirment que tout va bien de leur côté, il se peut que ce soit bel et bien de leur faute (config finalement pas vérifiée, non comprise, prb au niveau physique, etc.). Ne les lâche pas si tu es persuadé que ça ne vient pas de ton côté.
-
bonsoir,
merci des conseils pour Completel. Pour l'instant on a pas à se plaindre même si leurs réponses sont un peu "sèches" enfin on verra.
pour le reste il faut que je refasse des tests avec le switch car a priori il faut que le port du switch soit forcé en Full-Duplex.
je vais préparer une autre machine pour faire quelque tests.
merci pour les conseil.
-
bonsoir,
j'ai fait quelques test rapide ce midi.
j'ai peu brancher le Modem fibre directement sur un Switch L3 avec le port forcer en 100mb Full duplex : le switch indique une liaison établie en 100mb full duplex mais pas de connectivité reel avec le modem (pas de ping ni d’accès à internet)j'ai tester également avec le port en auto négociation, et la switch indique une liaison 100mb Half duplex mais bizarrement pas de connectivité non plus.
je vais tester demain avec un vlan de 2 ports uniquement dédié à l’interconnexion entre le modem et le pfsense.
je vais également tester avec un PC portable directement connecter sur le modem pour voir quel type de connexion se monte.
cordialement.
Ludovic.
-
bonjour,
j'ai pu faire la suite des test ce week-end et en effet le fait de passer par un switch à résolut le soucis.
J'ai forcé le FullDuplex sur le port dans le switch, fait un Vlan de 2 ports pour la liaison Modem/Pfsense, le switch indique bien une liaison monté en 100mb Fullduplex.Après quelque test et réglage dans PFsense tout est repartie avec un débit plus en accord avec le 100/100 souscrit chez completel.
merci à vous pour les quelques conseils.
cordialement.
Ludovic.