Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Connexion FTP OK mais je ne comprends pas pourquoi …

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 3 Posters 1.7k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • T
      tux3132
      last edited by

Bonjour à tous,

C'est ça l'expérience, ça fonctionne mais on ne sait pas pourquoi …  :)

Donc en DMZ j'ai configuré un serveur FTP en mode passif et j'ai fixé une plage de ports pour le transfert des datas. Je précise que le logiciel serveur est Filezilla sur Windows 2008 (personne n'est parfait).

Sur le PFSense (v2.0) j'ai ajouté une règle de NAT qui redirige tout ce qui arrive sur l'interface WAN à destination du port 21 vers mon serveur FTP.

Depuis l'extérieur je fais un essai et là, surprise, ça fonctionne : connexion, transfert, tout ... alors que je n'ai fait aucune règle pour les ports affectés aux datas ???

Pour tenter de comprendre un petit coup de tcpdump, je vois bien les connexions depuis l'extérieur vers mes ports datas redirigées vers le serveur FTP sans que je n'ai rien eu à faire !

Si quelqu'un a la bonté de me donner une petite explication ça rajoutera de la connaissance à l'expérience ...

Merci d'avance et bon travail à tous.

Bernard

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • A
        Artefact
        last edited by

Bonjour Bernard,
        Ton client initie la connexion sur le port 21, mais ensuite ton serveur FTP lui dit sur quels plage de ports va se passer la suite (c'est le mode Passif).
        Donc tu n'a pas besoin d'ouvrir des ports pour la suite du transfert. T'as tout là : http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol

Cdt,
        E.R.

• T
          tux3132
          last edited by

Bonjour et merci de vos avis,

Je suis bien d'accord avec toi. Une fois la connexion établie sur le port 21 mon serveur FTP indique au client que le port pour la data est, par exemple, le 54321. Le client va donc établir sa connexion vers ce port sur le serveur or je ne l'ai pas ouvert, c'est là que je ne comprends pas pourquoi ça passe quand même.

Merci d'avance de votre aide et bon travail à tous.

Bernard

• J
            jdh
            last edited by

Il y a un "proxy helper" qui assure ce boulot !

Certains protocoles (qui changent de port) étant connus, il a été mis au point des modules de suivi de la connexion capables d'ouvrir les ports utiles.

(Sous Linux/Netfilter/Iptables, il y a conntrack_ftp)

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• T
              tux3132
              last edited by

Merci à tous de vos lumières.

Bernard

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.