Utilisation mémoire
-
bonjour,
pfsense tourne depuis bientôt 5 semaines chez nous.
- Pfsense RC2
- 1go RAM
- Pentium 2.8ghz
- aucun package installé
- sert de portail captif avec maxi 250 utilisateurs simultanés (en filaire, pas de wifi)
Tout est OK sauf moi. Je suis de près les stats de la bete (cpu, ram…) avec les superbes
graphes RRD fournis et j'ai une petite question concernant la mémoire.
La mémoire libre diminue et la mémoire utilisée augmente ... inexorablement, lentement mais
surement... à ce rythme et avec une petite table de 3 , je n'ai plus de mémoire dispo pour Noel...
La swap n'est pas sollicité pour l'instant.
Ci-joint le rrd mémoire.
Est-ce que quelqu'un peut me rassurer avant les fêtes ??
-
pour infos :
- l'utilisation depuis 2/3 semaines est toujours la même, en tout cas de même intensité.
- le décrochage le plus fort qu'on voit sur le passage semaine 46/47 , c'est notre serveur
FreeRadius qui est tombé. Je ne vois pas trop le rapport mais peut-etre
cela peut éclairer certains d'entre vous.
Merci de me donner votre avis ; peut-etre certains d'enter vous ont les mêmes courbes ?
a+ tard
Cristophe -
j'ai trouvé le coupable.
au début de la mise en prod. j'ai fait une capture de paquet (Diagnostics-Packet Capture).
Je l'avais stoppé mais le process tcpdump tournait toujours et augmentait toujours plus sa place
en mémoire (le fichier dump surement)Pour info un simple top en console ne m'a pas mis sur la piste de manière évidente.
J'ai fait : top
puis la commande o
puis la commande res
–> ca fait un classement par process qui occupe le plus la mémoire. res pour resident memory size.si ca peut servir à d'autres.
a+