Routage d'une connexion adsl free et d'une connexion sdsl avec pfsense !
-
Bonjour, Bonsoir,
Je me présente, je suis le responsable technique de Radio Campus Montpellier.
Je cherche donc à sécuriser mon réseau et y mettre un routage efficace entre deux fournisseurs d'accès (une freebox v6 et une sdsl)
Si mes recherches sur le forum me confirme qu'il est possible de gérer deux WAN avec pfsense je me pose quand même encore beaucoup de questions…
Je dispose d'une Freebox V6 en mode bridge avec une ip WAN fixe et d'un modem SDSL avec l'ip public au bout (il ne fait pas de routage/dhcp...et tant mieux)
J'ai un peu d'expérience pour la configuration d'un LAN mais sur le coup je bloque.
En gros j'ai :
Sur l'adsl : le surf, l'upload des podcasts, les mails, le wifi des adhérents de la radio...bref l'internet du quotidien
Sur la sdsl : le streaming, la téléphonie sur ip, la liaison entre le codec ip du studio et l'émetteur...bref les services "critiques"Comment faire sortir certaines machines via l'adsl et d'autres via la sdsl ? pfesense se charge de gérer deux gateways ? toutes les machines du LAN vont se voir ou bien je dois créé deux réseaux différents ? un pour les machines qui sortent sur l'internet via l'adsl et un autre pour les machines qui sortent sur l'internet via la sdsl ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
-
Il me semble que cette problématique a été déjà exposée …
Dans les règles LAN, il n'y aurait pas la possibilité de choisir une "gateway" ?
Avez vous testé ? -
Et pas qu'une fois …
En lisant la doc on découvre que cela s'appelle Policy Routing. -
Bonjour,
Policy Routing :
pfSense Forum
|-> International Support > Français > Les tutoriels pfSense en Français régulièrement mis à jour > Configuration de pfSense avec plusieurs interface WANhttp://www.osnet.eu/fr/content/configuration-de-pfsense-avec-plusieurs-interface-wan
Voilà :)
-
@jdh:
Il me semble que cette problématique a été déjà exposée …
Evidemment que cela a été posé, et c'est même documenté directement sur le site pfSense > Documentation > Wiki > How-tos > M > Multi-WAN 2.0
Franchement, c'est du défaut de recherche …
Il faudrait se prendre un peu par la main ! -
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Je vais donc lire les liens que vous m'avez fait parvenir.
Bonne journée.
Cordialement,