Pfsense et internet
-
Bonjour
J'ose espérer ne pas m'attirer les foudres des gens. Bref
Sauriez vous comment faire en sorte qu'une machine virtuelle pfsense (vmware) joue le rôle de routeur?
J'ai un lan, j'ai un firewall (pfsense) le tout sous vmware et j'aimerai avoir accès à internet à travers pfsense depuis mon lan.
Merci -
Sauriez vous comment faire en sorte qu'une machine virtuelle pfsense (vmware) joue le rôle de routeur?
En l'installant. A question … réponse du même tonneau.
Reprenons.
Pfsense route toujours par défaut et aussi par défaut il translate de lan vers wan. Dans vtre cas toutes les ip lan (et dmz) sont translatées avec l'ip publique en sortie.
Vos problèmes viennent sans doute essentiellement d'un "plat de spaghettis" impossible avec vmware. Ceux qui me lisent ici savent ce que j'en pense. -
Je vais expliciter ce que pense ccnet (et d'autres dont moi).
La virtualisation c'est très pratique … pour tester !
En production, il NE FAUT PAS virtualiser un firewall ! NE PAS !En pratique, les couches (très) basses du réseau sont d'abord gérées par l'hyperviseur.
Par conséquence, il faut être très averti de la vision réseau de l'hyperviseur si le firewall ne réagit pas comme l'attend !Bref, puisque qu'il faudra une machine physique en prod, pourquoi ne pas faire directement plus simple et tester avec une machine physique ?
-
La virtualisation c'est très pratique … pour tester !
En production, il NE FAUT PAS virtualiser un firewall ! NE PAS !tout est dit, j'ai testé de virtualiser, j'ai arrêté :)