Multi Wan
-
Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier la possibilité de mettre en place du multi-wan avec pfsense.
Ce sera d'ailleurs mon premier essai avec pfsense.
Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais ClearOS (sur lequel je n'ai pas mis en place de multi-wan).J'ai donc commencé à parcourir un peu le forum…
et je suis tombé sur ce topic http://forum.pfsense.org/index.php/topic,38739.0.html
où il est cité : "Pour faire un aggregat de deux liens, il faut qu'ils arrivent chez le même opérateur et que les routeurs de chaque coté mettent en place un protocol d'aggregation de lien (LACP)."Alors peut-être que ma compréhension du terme "agrégation" n'est pas la bonne, mais ça m'a tout l'air de dire que je ne peux pas faire de multi-wan dans ma situation, car je dispose de deux FAI différents...
A l'opposé en lisant d'autre topic/forum ClearOS, il me semblait possible de mettre en place ce type de solution avec deux FAI différents, en choisissant des dns public type google dns ou opendns.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? vais-je droit dans le mur ?
-
Alors peut-être que ma compréhension du terme "agrégation" n'est pas la bonne, mais ça m'a tout l'air de dire que je ne peux pas faire de multi-wan dans ma situation, car je dispose de deux FAI différents…
Vous pouvez faire du multi-wan, mais pas de l'agrégation de liens. Ce sont deux choses différentes.
-
Oui en effet, merci pour cette précision.
Je n'avais entendu parlé du terme "agrégation de lien" que pour les vlans.
Ça à l'air en effet très intéressent et même assez pointu, peut-être trop pour mes besoin d'ailleurs.
J'avais déjà entendu parler du termes bonding sous linux mais je n'avais jamais cherché plus loin.Bref, je me coucherai plus cultivé ce soir, merci.
Je vais me lancer dans la folle aventure de pfsense du coup, j'espère que le multi-wan sera aussi stable que je le souhaite.
PS : Bonne Année !