IPsec et gestion VLAN
-
Bonjour,
Je vais tenter d’être le plus clair possible… ce qui n'est pas garantie car c'est encore flou même dans ma propre tête et que je débute:
Je souhaite mettre en place un serveur VPN IPsec qui puisse faire les choses suivantes:
- connexion gateway to gateway (multi connexion)
- connexion road warrior
Jusque là ça va...
Mais en plus de ça il faut que je puisse "contrôler" le routage des connexions GW to GW afin de restreindre une connexion X à un VLAN ou subnet X sur notre siège.
Et là je suis perdu... je vois pas comment faire... je le faisait très bien avec OpenVPN en utilisant un port différent pour chaque connexion et après selon le port un coup de Port forwarding et c'était bon... mais là je suis imposé d'utiliser IPsec...
qqn pour m'aider je patauge clairement ou plutôt affreusement !!!
-
C'est en effet peu clair parce, sans doute un peu confus en vous-même.
Un VLAN = un Virtual LAN.
L'objectif est de séparer, sur un même site, en réseau physique en plusieurs réseaux logiques.
Par exemple, on sépare fréquemment les micros et serveurs du réseau des téléphones IP et de l'IPBX : cela évite des flux inutiles.
On peut aussi séparer par secteurs d'activité : le bureau d'études avec ses stations et ses puissants serveurs de données du reste de l'entreprise.
Mais cela a une limite, il faut avoir un routeur inter-VLANMais je n'ai jamais vu des correspondances entre sites de VLAN même si cela peut se comprendre.
IPSEC n'est pas le protocole le plus simple pour des connexions "roadwarrior". (Sans même parler du cout du client.)
Alors qu'il est sans doute le plus interopérable et stable pour des connexions site-à-site.Je pense qu'il faut commencer par décrire l'existant puis poser les questions.
Nous compléterons le questionnement.
Et des solutions émergeront … (et des faux problèmes disparaitront) -
Alors je commence par décrire l'existant, du moins j'essaie: