Pfsense 2.0.1 : Je n'ai pas internet
-
Bonjour,
Je vous explique mon problème.
J'ai installé pfsense avec 3 interfaces ( 1 pour le WAN, l'autre pour le LAN et un pour le WIFI)
L'interface LAN sert seulement à configurer pfsense.J'ai donc attribué des IP statiques pour l'interface WAN et LAN (vérifier qu'il était libre sur mon routeur)
Maintenant, je souhaite que les utilisateurs se connectent sur le reseau WIFI et qu'il est accès à internet.
Comment j'ai fait ;
WAN 10.0.0.20
LAN 10.0.0.199
WIFI : 10.0.0.8 avec la passerelle 10.0.0.20 pour récuperer internet.J'active le server DHCP sur mon interface WIFI0 ;
range : 10.0.0.200 to 10.0.0.220
passerelle : 10.0.0.8
DNS : rien ( j'ai configuré mes DNS sur la page de configuration en 10.0.0.3 )D'après vous, ou est le problème ?
-
Bonne idee de séparer l'interface d'administration des autres surtout avec du wifi. Par contre les 3 interfaces sont dans le même réseai ip. Cela ne peut pas fonctionner. Modifiez votre adressage et tout devrait fonctionner. Tenez compte des masques de sous réseau pour correctement segmenter.
-
Bonjour, merci pour ta réponse.
Je n'ai pas très bien saisie.
Mon réseau est en 10.0.0.0/24, pour que j'ai accès a pfsense via le réseau je suis obligé de garder le même réseau IP pour le LAN et le WAN.
Donc 10.0.0.20 pour récuperer le WAN via DHCP.
et 10.0.0.199 pour manager pfsense via le LAN.Ensuite, pour le WIFI, oui il est mieux de ne pas être sous le même réseau IP.
Donc j'ai pris 192.168.1.1 pour l'interface mais comment avoir internet ? Je ne peux pas mettre 10.0.0.20 comme passrelle on est d'accord ?Peut tu éclairer ma lanterne stp .
merci. -
pour que j'ai accès a pfsense via le réseau je suis obligé de garder le même réseau IP pour le LAN et le WAN.
Je ne vois rien qui justifie cela. L’accès à Pfsense n'est en rien conditionné par des interface lan et wan dans la même réseau.
Par construction Pfsense, comme la plupart des firewalls, nécessite des réseau différents pour Lan et Wan. -
Tout fonctionne, génial !
Toutes ses heures perdues à cause de l'adressage IP.. je n'ose pas imaginer.
Par contre, je veux bien comprendre comment cela fonctionne.
10.0.0.10 à mon WAN
et 172.16.0.20 à mon LAN sans donner de passerelle et j'arrive a avoir internet… comment ça se fait ? -
Il est tellement plus simple d'utiliser des réseaux différents pour chaque interface !
Attention, je soupçonne qu'il y ait des micros situés sur WAN.
Un firewall est là pour protéger TOUS les micros !
Donc il doit y avoir un câble croisé direct entre le routeur d'accès à Internet et le port WAN d'un firewall ! -
Par contre, je veux bien comprendre comment cela fonctionne.
les firewalls se comportent comme des routeurs en plus de divers capacités de filtrage. La conception de Pfsense inclue le routage par défaut qui convient si l'on respecte la règle d'un réseau ip par interface. Et en effet cela fonctionne.
Prenez en compte ce que vous indique JDH, par tout dire j'ai le même soupçon.
-
OK merci :)
C'est bien le cas.. je me charge de ça ! ;D