Perdu 40Ko/s en débit descendant sur connexion 1 mega
-
Bonjour,
Depuis que j'ai mis en place pfSense, je télécharge désormais à 85Ko/s max au lieu de 128Ko/s.
J'ai installé Squid, je ne sais pas si il peut y avoir un rapport.
J'ai un modem (D-Link DSM-320B) mode bridge, et la connexion se fait par pfSense (pppoe).
Internet => Modem bridge => pFsense pppoe => mes PC.
Auriez-vous une idée du pourquoi du comment ?
Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence, mais Squid est condifuré en transparent proxy et mets en cache des fichiers de 20Mo max.
Je vous remercie pour vos lumières,
Eric
-
D'après quelques recherches rapides sur le Net, cela viendrait effectivement de Squid.
J'irai faire un tour sur #squid pour demander.
Eric
-
cela viendrait effectivement de Squid.
Comme cela peut provenir de n'importe quoi d'autre. Même si la probabilité est relativement forte on peut dire qu'en l'absence d'une méthodologie de test clairement mise en œuvre il est difficile de statuer.
Ce qui est certain :
Le proxy n'est pas à sa place sur le firewall, nous l'avons déjà dit et nous devrons sans doute le redire.
Les besoins en ressources matériel de Squid ne sont pas simple à appréhender.
La moindre modification apparemment innocente d'un paramètre de Squid peut avoir des conséquences sur les performances.
A minima on peut penser que Squid nécessite une machine puissante sous peine de pénaliser les performances d'un PC plus puissant situé derrière.
Même sans Squid si vos cartes réseaux sont de piètre qualité sur Pfsense, cela peut avoir une incidence. -
Bonjour,
Je vous remercie pour vos lumières. Vous semblez avoir de solides connaissances sur pfSense, ce qui n'est pas mon cas, je suis débutant.
pfSense 2.0.1 est installé sur une appliance Soekris à base de processeur Intel Atom (600MHz), avec 512Mo de DDR2. Je lui ai alloué 40Go pour le cache, et mise en cache des fichiers jusque 20Mo.
Je vous tiendrai au courant.
Eric
-
J'ignore ce qu'est la charge réseau. Instinctivement la fréquence CPU comme la ram disponible me semble de nature à expliquer la baisse de performance (débit en transfert soutenu) que vous observez. Parce que vous avez installé Squid.
40 Go c'est la valeur que vous avez fixé pour la directive cache_mem ? Quelle était la valeur par défaut ?
Changer la taille du cache Squid peut s'avérer très contre productif. -
40 G comme taille de cache totale de Squid ? avec 512 Mo de mémoire vive ?
On nous prend pour des imbéciles !
Avec 512 Mo de mémoire cache, le cache de Squid ne doit pas excéder 1 ou 2 Go au MAXIMUM.De toute façon, c'est idiot d'utiliser un Soekris ou un autre matériel embarqué pour Squid !
-
Je viens de désinstaller Squid, et là pareil bloqué à 85ko/s.
De plus je souffre de nombreuses déconnexions :(
Pour rappel, j'ai un modem D-Link DSL-320B en mode bridge, donc c'est pfSense qui se charge de la connexion (PPPoE).
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait, y'aurait-il des réglages à faire dans la partie PPPoE ?
Je vous remercie,
Eric
-
Bonjour,
avez-vous essayé de remettre votre modem dans un mode de fonctionnement normal puis de relayer tout le trafic sur la pfsense et tester de nouveau débit ?
-
Merci à vous,
Ce fut en fait une coïncidence : Orange a mis ma ligne sous surveillance il y a 2 semaines, pour tester la qualité.
J'ai fini par les appeler hier, et hop! tout est redevenu à la normale.Désolé d'avoir mis ça sur le compte de pfSense…
Eric