Interface web limitée / simplifiée
-
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de personnaliser l'interface web d'administration de PfSense dans le but d'en créer une version simplifiée.
Je m'explique : je m'intéresse à PfSense pour un parent qui veut offrir un accès wifi gratuit aux occupants de locations saisonnières dans une petite résidence. J'ai recherché une solution pratique qui lui permette d'être en conformité avec les obligations légales, ce qui m'a amené ici. Une fois installé et configuré par mes soins, il faudrait que cette personne puisse facilement gérer elle-même les utilisateurs (création / suppression de comptes pour les locataires) et des fonctions utiles comme la liste noire des sites web à filtrer, sans pour autant accéder à l'interface d'administration complète de PfSense.
Logiquement, il me semble que cela impliquerait de créer une deuxième interface simplifiée (et en français), accessible sur un autre port. Pouvez-vous me dire si c'est réalisable, et le cas échéant s'il existe des documents / tutoriels sur le sujet ? Je n'ai rien trouvé avec des recherche du genre "interface personnalisée" ou "customizing web admin".
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Pas de version française disponible à ce jour de l'interface.
Possibilité de limiter les pages accessibles en créant un compte utilisateur sur Pfsense V 2.x et en choisissant les pages accessibles pour ce compte.
Ce que vous demandez est réalisable dans l'absolu mais serait de nature à compromettre la sécurité de Pfsense.
-
Merci de votre réponse. Je vais donc utiliser le gestionnaire d'utilisateur (qui est très bien pensé) pour créer un compte avec les privilèges adéquats, et je fournirai une fiche explicative en français, cela devrait suffire.
-
Merci de votre réponse. Je vais donc utiliser le gestionnaire d'utilisateur (qui est très bien pensé) pour créer un compte avec les privilèges adéquats, et je fournirai une fiche explicative en français, cela devrait suffire.
Il est possible de modifier l'interface comme bon vous semble… En règle général il est recommandé de passer par des experts du pfSense, nous pouvons prendre cela en charge en partenariat avec les équipes de développement de pfSense (merci de me contacter en direct si cela vous intéresse).
Bien évidemment cela ne vaut le coup que si vous êtes sur un projet de grande envergure. Sinon, il vaut mieux s'en tenir à l'approche suggéré par CCNet qui est tout à fait opérationnelle.
Concernant la traduction en Français, nous ne sommes pas encore au point pour le moment, seulement 40% de l'interface ayant été traduit (contrairement au Portugais dont 100% a été traduit et qui figurera donc dans la prochaine version). Il faut poursuivre les efforts et nous aurons une version Francisée du système… Cependant attention : de très nombreux termes sont très technique dans la configuration de l'interface, donc la traduction communautaire devra certainement être relue et amendée par une seule personne pour permettre une cohérence d'ensemble au projet (chacun pouvant avoir son interprétation de la signification de certains termes techniques spécifiques).
-
Ce n'est pas un projet de grande envergure, il n'y a que 6 logements dans un petit immeuble, dont le propriétaire est un parent (j'interviens donc bénévolement). La question du hotspot wifi lui est posée très souvent car il s'agit de locations de courte durée.
En pratique j'ai d'abord acheté un routeur Open-Mesh qui me paraissait intéressant, mais le système d'accès par tickets n'est pas vraiment adapté à la situation. Je l'ai ensuite flashé avec un firmware dd-wrt pour essayer le portail captif WifiDog ; ça fonctionne mais il faudrait de toutes façons laisser tourner une machine pour l'identification et les logs.
Finalement j'ai trouvé PfSense, c'est un produit plus abouti avec toutes les fonctions nécessaires, mais je ne vais pas intervenir à chaque fois qu'il faut ouvrir un compte pour un locataire ou blacklister un site web, c'est ce qui a amené ma question. J'aurais pu créer une interface simplifiée en français avec les scripts PHP adéquats pour que le propriétaire soit autonome sans toucher à l'interface d'admin d'origine, mais cela semble compliqué. Je pensais ensuite installer ça sur une config basse consommation, en choisissant une carte mère avec un processeur Atom et deux ports réseau intégrés, si c'est reconnu par PfSense.