Question Load Balancing ADSL
-
Bonjour à tous ,
Je viens de mettre en place PfSense avec du load balancing sur plusieurs liens ADSL.
Ca à l'air de fonctionner mais j'ai quand même un doute.Ma conf est la suivante :
LAN : 192.168.1.x/24
WAN : 172.16.10.1/24
Mes routeurs ADSL : 172.16.10.5 - 172.16.10.6 - 172.16.10.7Sur mon lien WAN du PFSense, niveau passerelle par défaut j'ai mis l'IP d'un de mes routeurs ADSL
J'ai créé et mis en place la LoadWanGateway (comme dans le tuto), j'ai mis un règle au niveau LAN pour faire passer le traffic web vers la LoadWanGateway. Ca marche … (j'ai tester en débranchant le routeur ADSL qui fait office de gateway WAN et j'avais tjs du web)La ou c'est bizard c'est quand je regarde les stats de mes 3 ADSL, je m'apperçoit qu'il y en qu'une qui travaille (c'elle qui fait office de gateway par défaut de WAN).
Une idée ? Est ce que chaque ADSL doit posséder son propre lien WAN ? Quelle gateway mettez-vous par défaut sur votre lien WAN ?
Merci d'avance à tous ;-)
-
il faut ajouté une troisieme carte reseau qui fera le lien avec ton troisieme modem adsl
-
Bonjour,
Il faut que chaque routeur ADSL soit sur une carte "Logique" disposant de de son propre subnet avec sa propre gateway. C'est à dire qu'au niveau physique c'est soit une carte physique dédiée soit un VLAN. Le mieux en multiwan c'est de prendre un switch qui supporte le VLAN tagging, d'associer chaque vlan à un port physique du switch et de mettre les boitiers ADSL derrierèe chaque porte, simulant ainsi gràce aux vlan une multitude de liens physiques pfSense<->ADSL.
Dans ton cas il faut garder ta gateway principale en 172.16.10.1 sur un lien physique
Ensuite tu créé 3 Vlan (Vlan 1, Vlan2,VLan3) sur cette carte, pas besoin de faire du carp sur ceux ci étant donné que ce n'est que des liens de sortie…
Dans ton Vlan 1 tu place ton boitier ADSL configuré en 172.16.11.1/24 (les boitiers ADSL doivent être en mode routeur NAT, généralement c'est la conf par défaut) et tu configure ta carte Vlan coté pfsense en 172.16.11.2/24. Pour le Vlan 2 et 3 tu fais de même mais en changeant de subnet (172.16.12 et 172.16.13).
Tu auras donc 4 reseaux wan différents, chacun avec une gateway unique. Tu les référence dans ton pool d'équilibrage et le tour est joué.
Pour le switch il faut faire la meme conf de VLAN c'est à dire choisir le port ou va arriver la pfsense (ce port transportera tous les vlan entre la pfsense et le switch il est non taggé), ensuite il faut choisir un port a tagger pour chaque VLAN, c'est sur ce port que tu connectera le boitier ADSL propre au vlan.Et voila. ;-)
-
Merci pour ces infos :D