Vlan
-
Bonjour, suite à un projet d'agrandissement, nous envisageons de faire une vlan pour séparer une section de notre compagnie. Après quelque test infructueux, j'ai quelque question au sujet des vlan.
Voici ce que nous avions essayé de faire:
Wan –> em0_vlan3000(vlan de notre fournisseur internet)
Lan --> em1
vlan2 --> em1_vlan2
la nouvelle division utilisant l'interface Vlan2 et les utilisateurs actuelle utilisant l'interface LAN comme actuellement(donc éviter de devoir tout reconfigurer nos règles de pare-feu et nos diverse Switch)
notre configuration de switch était la suivante:
Pfsense -Tagged-> 4x powerconnect 5548 fonctionnant comme une seul switch --LAG(Tagged Trunk vlan 2 et default vlan1)--> powerconnect 2748(port 1 à 12 default vlan 1 untagged)(sauf 4 port LAG trunk), port 13 à ... Vlan2 untagged) .
depuis les port du vlan 1 tout marchait parfaitement comme quand je n'utilisait pas de vlan, accès au DC, dhcp, dns, internet.
Depuis le vlan 2 je recevais un IP en dhcp de pfsense, malgré une règle autorisant tout trafic dans le pare-feu, impossible de pinger pfsense ou recevoir un ping depuis pfsense, toutefois 2 ordinateur sur ce vlan répondait entre eux au ping.
Voilà ou j'en était, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Martin
-
On conseille generalement de me pas melanger tagged et untagged data sur la meme interface avec pfsense (em1 & em1_vlan2 - meme si sa marche avec d'autres firewalls)
Soit installe une nouvelle interface physique (em2) uniquement pour ton lan, ou cree une nouvelle vlan 123 pour ton lan, et configure le switch pour untagged 123 la ou sont connectees les clients lan. -
Puis-je lui dire d'utiliser le vlan1 pour ne pas avoir a reconfigurer toutes mes switch???et dire a pfsense de tagged le vlan1
-
Sur des centaines de configuration de la sorte je n'ai jamais eut de limitations à utiliser du tagged et de l'untagged sur la meme interface, il n'y a aucune contre indicaion officielle sur ce point.
Il est juste relevé que certain drivers (broadcom par exemple) nécessite un reboot pour fonctionner correctement apres l'activation d'un vlan en mode tagged. -
Toutefois, même après avoir redémarrer le firewall, je n'ai jamais pu regler mon problème.
-
Juve, j'ai toujours evite de melanger tagged et untagged car il y a beaucoup de messages sur ce forum qui disent de ne pas le faire.. Je vais essayer la prochaine fois que j'ai la chance avec un nouveau setup.