IPCOP ou PFSENSE?
-
Bonsoir à tous,
Je cherche une solution a un problème donné :
Réseau composé de 2 lignes ADSL, mon client voudrait une tolérance de panne avec ces 2 lignes, toutes 2 géréés par un DLINK 300T (Nérim/Wanadoo).
Un serveur SBS 2003 avec exchange gère tout le réseau en domaine.Je connaissais déjà + ou - IPCOP mais on m'a conseillé plutôt PFSENSE.
Je viens de l'installer sur une machine virtuelle pour tester tout ça mais pas facile du tout.Mon but serait de mettre en place une tolérance de panne au niveau du net et pourquoi pas, lui proposer du load balancing, aussi bien en entré qu'en sorti, car des connexions VPN viennent s'y greffer de temps en temps et un lien VPN permanent possible dans le futur.
1 - Puis je gérer tout ça avec le matériel actuel?
2 - Existe t-il une traduction de l'interface web en Français?
3 - Les logs sur IPCOP sont très bien classés et assez simple à analyser, en est il de même pour PFSENSE?Pour le moment j'hésite encore car l'interface Ipcop est assez simple et facile à se servir, mais ne gère qu'une connexion internet à la fois (met en route la 2ème connexion si la première ne répond plus).
Merci de m'éclairer sur ces sujets.
Allez je retourne fouiller l'interface !! ;)
Bonne soirée.
-
Si IPCOP ne gère pas les deux connexions en même temps, alors je te suggère fortement pfSense, j'ai déjà essayé IPCOP dans le passé et depuis que je connais pfSense, je ne jure que par ça. Non seulement il pourra faire du LoadBalancing/Failover il sera en mesure de t'offrir du QoS incomparable aux solutions "cheap" de Linksys et autres, si ton routeur a suffisamment de puissance de calcul, j'utilise un P3 750 avec 512 MB de mémoire, les WRAP ne sont pas assez puissant pour supporter le QoS.
Pour ce qui est de la traduction de l'interface, je ne crois pas qu'elle soit disponible, mais de toute façon les traduction on ne s'y retrouve jamais, c'est plus simple en anglais, car les termes sont plus ancré dans la terminologie de la réseautique.
Il y a un Wiki de disponible pour te guider dans le montage d'un réseau comme tu le veux, LoadBalancing/FailOver. http://doc.pfsense.org/index.php/MultiWanVersion1.2
Bonne chance!