DNS local
-
Bonjour,
J'ai plusieurs réseaux gérés par pfSense et j'aimerais pouvoir communiquer entre les machines avec leur hostname et ne pas devoir à chaque fois taper l'adresse IP.
Comment configurer les DNS locales dans pfSense ? Est-ce dans DNS Forwarder ? Actuellement j'ai activer le DNS Forwarder, cocher "Register DHCP leases in DNS forwarder" et "Register DHCP static mappings in DNS forwarder".
Que dois-je faire d'autre ?
Merci pour votre aide :)
Bàv,
Fabien
-
DNS Forwader est généralement utilisé sur des petits sites dans lequel il n'y a pas de serveur DNS interne.
Dès qu'on installe un serveur Windows en mode domaine (contrôleur de domaine), on dispose d'un serveur DNS interne, et il faut le privilégier.Avec plusieurs sites, reliés entre eux par des VPN gérés par des pfSense, on peut utiliser DNS Forwarder.
Mais il faudra dupliquer chaque définition sur autant de pfSense !
Cela va devenir vite ingérable, et les oublis seront légions sauf à être superorganisé.
On pourrait imaginer utiliser un seul DNS Forwarder pour tout le monde mais au moment de l'établissement du lien, il y aura difficulté.Le plus simple est de disposer d'un serveur DNS "central".
Le plus riche est de disposer de N serveurs DNS avec mise à jour entre eux. -
@jdh:
DNS Forwader est généralement utilisé sur des petits sites dans lequel il n'y a pas de serveur DNS interne.
Dès qu'on installe un serveur Windows en mode domaine (contrôleur de domaine), on dispose d'un serveur DNS interne, et il faut le privilégier.Avec plusieurs sites, reliés entre eux par des VPN gérés par des pfSense, on peut utiliser DNS Forwarder.
Mais il faudra dupliquer chaque définition sur autant de pfSense !
Cela va devenir vite ingérable, et les oublis seront légions sauf à être superorganisé.
On pourrait imaginer utiliser un seul DNS Forwarder pour tout le monde mais au moment de l'établissement du lien, il y aura difficulté.Le plus simple est de disposer d'un serveur DNS "central".
Le plus riche est de disposer de N serveurs DNS avec mise à jour entre eux.Hello jdh,
Merci pour ta réponse. Etant une petite structure, je préfère que ce soit pfSense qui gère les DNS (pour ne pas devoir laisser un serveur tourné juste pour faire du DNS…).
DNS Forwarder me semble donc la meilleur solution. Je l'ai activé dans mon pfSense, mais je n'arrive pas à piguer les hostname de mes machines sur le réseau.
Je n'ai configuré aucune DNS statique dans le DNS Forwarder. Doit-on le faire ? Je pensais que lorsqu'une machine s'identifiais sur le réseau, pfSense connaîtrais directement le hostname de la machine et l'ajouterais dans le serveur DNS. Possible de configurer ça de cette façon ?Merci
-
Ok il y a certains PC qui ne partageaient pas leur hostname donc impossible de la pinger avec leur nom. J'ai rajouté des règles à la main pour ces PC la.
Merci