Navigation

Netgate Discussion Forum
    • Register
    • Login
    • Search
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search

Configuration en présence de deux routeurs et deux lan

Français
    2
    2
    1959
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • T
      Tuxomani last edited by

Bonjour,

Je débute sur la solution "PfSense" et plus globalement dans le domaine du réseau étant donné que je suis initialement développeur web.
      Je sollicite votre précieuse aide concernant une configuration qui me pose soucis depuis ce matin, je m'explique :

• Je dispose de deux routeurs PfSense de configuration initiale, avec pour seule modification, l'ajout de règles sur le firewall afin de permettre toute communication entre les interfaces des deux routeurs.

Vous pouvez trouver un schéma de mon environnement de test :

Je souhaiterais donc que mon serveur A puisse atteindre le serveur B. Lorsqu'il n'y a qu'un routeur entre les deux, la connexion se fait parfaitement bien. Mais cela se gatte lorsqu'un deuxième routeur arrive.

Vous allez me dire :
      -> "Mais pourquoi ne pas mettre qu'un routeur, c'est inutile d'en avoir deux dans cette situation !".
      Je répond :
      -> "C'est vrai … mais je voudrais tout de même y arriver ainsi  ;D ".

Après plusieurs heures de recherches, je me suis tourné vers la NAT, cependant je ne suis pas persuadé que cela soit obligatoire dans cette configuration. Je me trompe peut-être !

J'aimerais donc savoir comment vous feriez vous dans ce contexte pour faire communiquer les deux sous-réseaux entre-eux ?

Merci d'avance,
      Tuxo.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • J
        Juve last edited by

Salut,

Setup étrange  ???

Sinon en faisant juste du routage :-)

1 : désactiver le NAT Outbound sur les deux routeurs
        2: sur l'interface WAN du routeur 1 mettre comme passerelle par defaut l'IP WAN du routeur 2
        3: sur l'interface WAN du routeur 2 mettre comme passerelle par defaut l'IP WAN du routeur 1
        4: sur les interfaces WAN et LAN des routeurs 1 et 2, autoriser tout le traffic.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • First post
          Last post