Netgate Discussion Forum
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Search
    • Register
    • Login

Deux accès internet sur pfsense

Scheduled Pinned Locked Moved Français
    5 Posts 4 Posters 1.4k Views
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • L
      larsN
      last edited by

Bonjour,

J'ai deux accès internet sur le pfsense de ma boite, je n'ai pas envie de faire du failover, ni du loadbalancing.
      Je veux qu'un certain nombre de PC se connecte sur un WAN et un autre sur le second WAN (serveur)

Comment je peux faire cela ?

Mes interfaces

WANFREE
      WANORANGE
      LAN
      LANWIFI
      DMZ

Merci.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • C
        ccnet
        last edited by

Policy routing. En résumé Wan est utilisé par défaut pour atteindre tous réseau non connu de Pfsense, sauf si vous spécifiez dans une règle d'autorisation une autre gateway, Wanfree dans votre cas. Ensuite je ne sais pas quel est votre critère de séparation pour déterminer quelle machine, quel protocole utilise quel wan.

• J
          jdh
          last edited by

C'est surprenant de ne pas trouver assez vite !

Quand on créé une règle (Firewall > Rules > onglet LAN), on voit bien, vers le bas, dans "Advanced Features" la (sous-)section "Gateways" dont l'objet semble assez facile à comprendre.

(D'ailleurs quand on clicke sur "Gateways" apparait les mots "policy based routing" indiqué par ccnet …)

Maintenant, il apparait évident que chaque règle sera conditionnée avec un alias qui séparera les 2 populations, d'où doublage des règles !

Albert EINSTEIN : Si vous ne pouvez pas l'exprimer simplement, c'est que vous ne le comprenez pas assez bien. (If you can’t explain it simply, you don’t understand it well enough.)

• B
            baalserv
            last edited by

Pour un pfsense v2

avec : multi wan pfsense v2 sur notre amis google on tombe en 1er lien sur :

http://doc.pfsense.org/index.php/Multi-WAN_2.0

juste histoire de piger la logique ^^

Cordialement

Si la connerie humaine fournissait de l'énergie, la Terre serait sauvée …

• L
              larsN
              last edited by

Bonjour tout le monde,

J'ai oublié de vous remercier, c'est fait ;)

Je vais regarder cela de plus près dans les jours à venir.

Bonne soirée.

• First post
                Last post
              Copyright 2025 Rubicon Communications LLC (Netgate). All rights reserved.