Consulter les sites visitées par les utilisateurs
-
Bonjour, actuellement en stage au sein d'une entreprise, j'ai installer un Proxy a l'aide de pfsense permettant de filtrer certains sites indésirable à l'aide de blacklist issue de l'université du capitol de Toulouse.
J'ai également installer un portail Captif avec création d'utilisateur.
Mais j'aimerais savoir quels sites mes utilisateurs visites.
Existe t'il une application en interface graphique permettant de réaliser cela.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement
Luckytfc
-
Défaut de recherche : il existe un package (dont le nom est proche de Squid) qui génère les synthèses d'accès via Squid.
NB : A partir de, disons, 15 utilisateurs, je recommande de mettre en place un proxy dédié parce que, de façon assez évidente, le job d'un firewall n'est pas le même que le job d'un proxy !
-
@jdh:
Défaut de recherche : il existe un package (dont le nom est proche de Squid) qui génère les synthèses d'accès via Squid.
NB : A partir de, disons, 15 utilisateurs, je recommande de mettre en place un proxy dédié parce que, de façon assez évidente, le job d'un firewall n'est pas le même que le job d'un proxy !
Oui, LightSquid , mais j'ai un message d'erreur qu m’empêche de le faire fonctionner :
LigthSquid diagnostic.
Error : report folder '/var/lightsquid/report' not contain any valid data! Please run lightparser.pl (and check 'report' folder content)
Please check config file !
Variable value
$tplpatph /usr/local/www/lightsquid/tpl
$templatename novosea
$langpatph /usr/local/share/lightsquid/lang
$langname fr
$reportpath /var/lightsquid/report
Access to '/var/lightsquid/report' folder yes
$graphreport 1
folder content:Je vous remercie d'avance de votre aide.
Ps : c'est pour une infrastructure d'une trentaine de personne mais mes tuteurs veulent absolument garder Pfsense.
Cordialement
Luckytfc
-
Error : report folder '/var/lightsquid/report' not contain any valid data! Please run lightparser.pl (and check 'report' folder content)
Please check config file !Il est assez évident que Squid doit être configuré pour "alimenter" LightSquid.
Or Squid n'est pas nativement configuré pour "alimenter" LightSquid.
Il y a 1 case à cocher et un champ à définir !Et il me semble que cela est décrit …
En cherchant (un peu) sur le forum, on trouve un fil qui décrit exactement la même question -
Je comprend bien la nature de votre préoccupation. Vous devez savoir que ceci est totalement en infraction avec la législation française relative à la protection des données à caractère personnel. Si l'entreprise est tenue de stocker les logs en question (accès des utilisateurs authentifiés), elle est aussi tenue d'en assurer la sécurité, c'est à dire l'intégrité et la non divulgation sauf dans des cas bien précis comme la demande de l'utilisateur concerné, exclusivement pour ses accès, ou encore la requête d'une autorité judiciaire. La seule chose que vous puissiez consulter sont des statistiques en volume.
Par ailleurs la collecte de ces données implique que préalablement vous ayez formellement porter à la connaissance des utilisateurs l'existence de ce dispositif. Je vous encourage à vous enseigner plus avant pour éviter de sevère déconvenues avec un utilisateur qui se montrerait chatouilleux sur ses droits. -
Je comprend bien la nature de votre préoccupation. Vous devez savoir que ceci est totalement en infraction avec la législation française relative à la protection des données à caractère personnel. Si l'entreprise est tenue de stocker les logs en question (accès des utilisateurs authentifiés), elle est aussi tenue d'en assurer la sécurité, c'est à dire l'intégrité et la non divulgation sauf dans des cas bien précis comme la demande de l'utilisateur concerné, exclusivement pour ses accès, ou encore la requête d'une autorité judiciaire. La seule chose que vous puissiez consulter sont des statistiques en volume.
Par ailleurs la collecte de ces données implique que préalablement vous ayez formellement porter à la connaissance des utilisateurs l'existence de ce dispositif. Je vous encourage à vous enseigner plus avant pour éviter de sevère déconvenues avec un utilisateur qui se montrerait chatouilleux sur ses droits.Merci , mais j'ai bien pris conscience de cela , avant de commencer le projet.
Dans LightSquid, existe t'il un moyen de connaitre le nom des utilisateurs, et non qu'uniquement leurs adresses IP ?