Un petit nouveau en eaux troubles
-
Bien le bonjour a tous,
j'ai commencé une installation hier de pfsense sur cette petite config:
Pentium4 2.4ghz
asus p4pe
1.5gb ram
disque dur 80gb ide2 cartes lan
2cartes usb Wifi B/G/N (une de 1200 mw et une de 5000mw[ 2 chipset ralink3070])j'ai réussis a naviguer jusqua présent et tout faire fonctionner apres reboot.
mais la , je me heurte a quelques problemes:
1: mes 2 cartes wifi n'offrent pas la possibilité du reseau N dans l'utilitaire web (elles l'offraient sous windows)
2: mes 2 cartes n'utilisent pas leur plein potentiel de puissance et ce tres visiblement,
la configuration me permet un nombre entre 1 et 99 pour les 2 cartes (et j'ai clairement perdu la puissance que javais on dirais que 99 represente 99mw)et finalement au boot:(celui la jla tres bien cherché sur google et les réponse que jai trouvé (en anglais) ne me satisfaisaient pas)
jai ces 2 messages qui apparaissent:
ZFS NOTICE: Prefetch is disabled by default on i386 – to enable,
add "vfs.zfs.prefetch_disable=0" to /boot/loader.conf.
ZFS WARNING: Recommended minimum kmem_size is 512MB; expect unstable behavior.
Consider tuning vm.kmem_size and vm.kmem_size_max
in /boot/loader.conf.j'ai utilisé l'installateur ''automatique''
Votre aide serais appréciée
-
Ce que je pense, mais qui ne résoudra pas votre problème ponctuel, est que vous utilisez un matériel, des composants, mal supportés par Pfsense. Ce dernier, donc Free BSD, ne supporte ps la même variété de matériel que Windows. Ce qui est compréhensible compte tenu des objectifs de ces deux plateformes.
Je ne suis pas certains que vous trouviez une solution. Personnellement je ne passe pas de temps sur ce type de problème en utilisant systématiquement des matériels, des vrais serveurs HP, Dell, IBM, éprouvés pour faire fonctionner Pfsense. De ce fait je ne rencontra jamais depuis la première version de Pfsense de difficultés avec des matériels exotiques (par rapport à l'usage visé). -
je viens de faires quelques petites recherches, et il semblerais que le RT3070 ne soit pas un probleme avec freebsd(ben… oui un probleme mais pas sans solution(le pb c que je suis pourri en anglais et les traduction sont incomprehensibles)) (sinon jaurais surement reglé)
dailleurs au fait,je ne suis pas du tout un expert en linux.
pour ce qui est du ''power'' jimagine que je peux surement contourner la limitation 1-99 en allant editer un fichier quelque part.
pour le ''driver'' jai juste limpression que c pas le bon qui est utilisé
et pour letape zfs, personne semble sen preoquper (mais jaimerais juste comprendre)
pour mes ''qualifications techniques''
je peux me ''debrouiller'' ,suivre des consignes,simples et compliqués,
je commence a connaitre pas mal de commande du terminal
si je doit poster plus dinfos sur ma config hesitez pas a me demander.
ps: dans le cas present , ce pc est un projet de remplacement pour mon router Wifi , je peux survivre surement a la perte du reseau N mais j'ai absolument besoin de recuperer la pleine puissance de mes 2 cartes afin de pouvoir passer a nouveau les 4 etages menant au toit chez moi (afin de rester connecté pour le chet en ligne et les mises a jour de starry night pour mon téléscope)
-
Je ne pense pas que vous ayez (bien) compris ce qu'écrit ccnet.
Il est plus que probable que le pilote FreeBsd correspondant à votre carte ne couvre pas toutes les possibilités du matériel.
C'est hélas très fréquent, pour des matériels "exotiques" comme celui là.
Quand on conseille de prendre des matériels "standards" ….
Quand on dit qu'il faut éviter d'acheter tel matériel pour certaines caractéristiques précises ...Une solution qui fonctionne : utiliser une carte ethernet, un câble (croisé) et un point d'accès wifi (au besoin ajuster la puissance si c'est permis).
NB : il existe des "extender" de signal Wifi !
-
la raison du pourquoi de cete installation est que:
1: ca ne ma rien couté
2: ca m'evite d'acheter d'autre matériel
3: c'est un projet amusantce qui m'importe ce n'est pas ce qui est probable mais les faits reels.
dans les faits: jai pu voir sur certains forums (en anglais ) que des gens ont le meme chip (rt 3070) avec le reseau N fonctionnel
je comprend que certaines fonctionalités ne sont pas disponibles, ce que je veux, c'est determiner jutement ce qui peux etre reglé et comment il ''pourrais'' etre possible de le regler
par exemple, sous windows, pour regler la puissance de ma carte, il ny avais aucun utilitaire, jai finit avec du temps et de la recherche par trouver un fichier a editer a partir duquel on peux regler la puissance (j'ose croire que c'est une possibilité de base sous linux)
-
Que ce soit possible ou pas sous Linux cela n'a guère d'importance dans le cas qui nous préoccupe. Vu que l'on parle ici de pfsense, on parle de FreeBSD, comme ccnet et jdh l'ont mentionné tous deux dans leurs posts respectifs.
Quant à une autre question effectivement restée en suspens, pour schématiser simplement ZFS est à BSD ce que NTFS est à Windows. C'est tout simplement le format utilisé pour les partitions des disques. Sous pfsense cela n'a guère d'intérêt car il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace disque pour le faire fonctionner, en revanche il y a des compléments d'information sur le site de FreeNAS (une solution également basée sur FreeBSD)
Cordialement.