Question sur l'installation
-
Bonjour ccnet et merci pour ta réponse.
Ok je vais voir cette règle. Ce que je ne comprends pas c est que le ping fonctionne entre les deux réseaux 192.168.1.x et 192.168.2.x
Corrige moi si je n ai pas compris, le pc 192.168.2.10 envoie une requête ping au 192.168.1.1.
Cette requête passe par la passerelle 192.168.2.2 qui est la carte Lan qui le transmet a la carte wan 192.168.1.30 qui elle même transmet a la box 192.168.1.1 j ai bien compris ?Et inversement pour le retour.
Le fait de bloque la requête ping sur www.free.fr viendrait du fait qu il ne s agit pas d un réseau ip prive ?
De plus connaitrais un bon Tito pour lesregles firewall
Merci et on week end
Vincent
-
j'ai une box en 192.168.1.1
je veux mettre pour essai un pfsense
cote wan je lui ai donné une adresse 192.168.1.30 /24 gateway 192.168.1.1
cote lan je lui ai donné 192.168.2.2 /24 gateway 192.168.2.2 dessus est connecte un point d'acces wifi ouvert ( adresse du point d'acces 192.168.2.1 gateway 0.0.0.0 ssid default ) car je veux teste le portail captif (pas mis en route)Quelles erreurs de compréhension !
pfSense, dispose de 2 cartes réseaux, mais n'a qu'une gateway et a surtout besoin d'un serveur dns !
WAN : static 192.168.1.30/24
LAN : 192.168.2.2/24 (j'aurais choisi 2.30)
Gateway : forcément sur l'interface WAN = 192.168.1.1 = la box
Dns : 192.168.1.1 = la box aussi forcémentLes matériels dans le LAN auront comme gateway l'adresse LAN de pfSense de façon évidente.
Tout ça c'est vraiment du basic … (et baalserv avait déjà écrit cela le 8/10 !)
-
A la lecture de ce fil il apparait que la connaissance et la compréhension des bases de tcpip et ses protocoles ne sont là. Un retour à la case départ s'impose. Et ce n'est pas avec un de ces "tuto" prémachés que vous allez acquérir les connaissances nécessaires.
-
bonjour a tous, desole je me suis mal exprime ce matin la carte lan n'a pas de gateway effectivement c'est un plantage lors de l'explication
-
Néanmoins l'image porte la trace de la gateway par défaut 192.168.2.2 !
Il n'est guère surprenant que cela ne fonctionne pas.Donc vérification … reconfiguration ... test
-
bonjour jdh,
je suis desole d'etre bete, mais la je comprends plus
j'ai sur ma carte reseau lan une adresse 192.168.2.2 en static ip et pas de gateway, pourquoi cette adresse alors comme tu l'indiques JDH
merci
vincent -
j'ai verifie une chose le nom default sur l'image c'est le nom de mon point d'acces ou se connecte mon pc wifi
et ce point d'acces il me semble que j'ai fais l'erreur de lui mettre passerelle par defaut 192.168.2.2, il n'aurait pas fallu que je mettes de passerelle
merci
vincent
-
L'image indique "Defaut 192.168.2.2" alors que ce n'est surement pas ce qu'il faut mettre !
Dans System > Routing, il ne doit y avoir qu'une passerelle = la box 192.168.1.1
Et le dns doit être aussi configuré manuellement dans System > General SetupConseil 1 : réinitialiser (complètement) la config de pfsense (sur la console), ce sera bien plus sûr.
Conseil 3 : une fois WAN, passerelle, DNS et LAN configuré, sous shell, faire la vérif traditionnelle des 3 ping (ping 192.168.1.1, ping 8.8.8.8; ping www.google.fr)
Conseil 2 : attendre avant de brancher le point d'accès : la config de portail captif s'applique aussi au réseau LAN (ethernet). -
Conseil 4 : Je vous recommande vivement la lecture de ce site : http://irp.nain-t.net/doku.php/start
-
Bonour jdh, effectivement mon probleme venait de la ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je pinguais les pc sur les deux reseaux 192.168.1.x et 192.168.2.x et pour quoi j'avais l'interface de ma box a partir des pc sur le 192.168.2.x et pas internet.
merci a toi aussi baalserv pour le lien.
je me suis peut etre lancé un peu tete baissé dans le pfsense et je suis desolé si ca a pu agacé quelqu'un.
mais la lecon va servir je vais le refaire plusieurs fois bien voir les manips et verifier dans les bons onglets.
bonne soirée a vous
vincent