Gestion du cache sous pfsense



  • Bonjour,

    Voilà dans le cadre d'un projet en BTS, je dois mettre en place un serveur proxy sous Pfsense. Une consigne consiste à gérer le cache afin de permettre, par exemple, quand un fichier est téléchargé, de le garder en mémoire cache sur le serveur Pfsense afin que si d'autres personnes veuillent télécharger ce même fichier il soit plus rapide à leur parvenir.

    Cdt



  • Ne serait-il pas plus judicieux de séparer le proxy du pfSense?

    Pour rappel (pour la "je-sais-plus-combien" de fois) pfSense est un firewall et non un proxy… Et donc, pour des raisons de ressources, le proxy est a mettre sur une autre machine que le pfSense.

    My 2 cents.



  • Absolument ! La gestion du cache squid n'est pas un problème Pfsense, mis strictement un problème Squid. Il faut bien comprendre que les personnes qui ont développé cet addon fournissent un moyen de modifier, avec du code php, depuis l'interface le contenu du fichier de configuration de Squid.

    Cela dit, quelle est la question ?



  • Bonjour !

    Voilà une doc qui pourrait aider : -> https://doc.pfsense.org/index.php/Squid_Package_Tuning

    La solution semble consister à ajouter une ligne dans les "Custom Options" du proxy Squid.

    Plus d'info sur le "refresh-pattern" ici : http://www.squid-cache.org/Doc/config/refresh_pattern/

    Désolé de pas pouvoir aider plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main à la patte sur Squid dans PfSense !



  • Merci je vais essayer (Oui mais notre professeur se casse pas la tête il veut un serveur proxy qui fasse aussi par feu et aussi serveur de mise à jour) … Mais en gerant le cache sa répondrait mieux aux critères qu'un serveur de mise à jour sur le proxy


Log in to reply